La Ville de SCB lance un appel à la réduction de la consommation en eau potable pour les usages extérieurs. Cet appel est rendu nécessaire en raison d’une forte demande d’eau et de la période de sécheresse actuellement en vigueur.
La pression exercée sur notre réseau de distribution atteint encore une fois des sommets historiques. Par conséquent, nous devons limiter les impacts sur notre centrale d’eau potable Robert-Boucher. Les consignes suivantes sont plus nécessaires que jamais :
• Respectez le règlement d’arrosage (voir plus bas);
• Modérez l’arrosage des pelouses jusqu’à la prochaine pluie;
• Arrosez les fleurs et les potagers manuellement;
• Ramenez le niveau d’eau des piscines à la normale, mais en évitant les purges.
• INTERDIT : le nettoyage des entrées d’autos, des trottoirs et des murs extérieurs des bâtiments;
Votre pelouse peut devenir jaune, c’est vrai, mais il s’agit là d’un phénomène naturel quand celle-ci entre dans une phase appelée « de dormance », laquelle lui permet de préserver l’eau nécessaire à ses racines. Dès que la pluie fera son œuvre, votre cour et votre parterre reprendront leur couleur verte habituelle.
Sécheresse prolongée, collaboration exigée
La Ville vous rappelle que la surconsommation de la ressource en eau occasionne des conséquences :
• Une surcharge du réseau peut provoquer une coloration jaunâtre ou brunâtre de
l’eau;
• Cette situation nous force à baisser la pression pour répondre à la demande trop élevée et aux imprévus (incendie);
• Avec une surveillance accrue effectuée par la patrouille municipale les contrevenants sont passibles de recevoir une amende de 100 $ à 300 $.
Le règlement est obligatoire
Les citoyens sont invités à respecter la réglementation (1079-2013) concernant l’usage de l’eau potable sur le territoire charlois:
À SCB, il est permis d’arroser gazon, arbres, végétaux à l’aide d’asperseurs amovibles ou tuyaux poreux (entre 20 h et 23 h) et de systèmes automatiques (de 3 h à 6 h DU MATIN), selon les jours suivants :
• numéros civiques pairs = jours pairs (date paire)
• numéros civiques impairs = jours impairs (date impaire)
L’arrosage manuel, à l’aide d’un boyau muni d’un dispositif à fermeture automatique (pistolet) est permis en tout temps pour un jardin, un potager, une boîte à fleurs, une jardinière, une plate-bande, u n arbre et un arbuste.
Qu’on se le dise : en ces temps de modération, même si « votre jour » arrive, il n’est pas obligatoire d’arroser. La Ville remercie plutôt les citoyens qui « sauteront leur jour », sachant que la collaboration de tous permettra de garantir les volumes d’eau nécessaires pour desservir l’ensemble de la population et le centre hospitalier.