Santé Mieux-être Montcalm, Coop de solidarité reçoit une aide financière d’investissement Québec

Photo Guy Latour

C’est avec fierté que les membres du conseil d’administration de SANTÉ MIEUX-ÊTRE MONTCALM, COOP DE SOLIDARITÉ ont reçu une confirmation de financement du gouvernement du Québec, via son mandataire, Investissement Québec, dans le cadre du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC) pour la réalisation de leur projet.  

La Coop sans but lucratif offrira une gamme de services professionnels tels que : physiothérapie, ostéopathie, acupuncture, massothérapie, relation d’aide, nutrition, hygiène dentaire, orthophonie, soins infirmiers, médiation familiale. D’autres services s’additionneront à l’offre d’ici décembre. Ce carrefour de services aura pignon sur rue au 6185 Route 335 à Saint-Calixte. Les services seront disponibles pour tous les citoyens de la MRC. La Coop est consciente des ressources limitées en médecine et considère que la valorisation et la mise à contribution de ces professionnels qui disposent d’expertises complémentaires représentent un atout. La coopérative n’aura pas de médecin au sein de son équipe et se fera un plaisir de travailler en collaboration avec eux au besoin.

Les professionnels en santé mieux-être de la MRC pourront venir pratiquer dans les locaux de la Coop par blocs d’heures. Par exemple, un ostéopathe pourra offrir une disponibilité de 4 blocs de 4 heures par mois. Cinq locaux aménagés et équipés seront mis à leurs dispositions. Un service de réception permettra d’accueil la clientèle. Ce type de fonctionnement permettra à plusieurs professionnels qui ont opté pour le statut de travailleur autonome, d’augmenter leurs heures de services tout en s’inscrivant dans un modèle organisationnel souple. L’accessibilité de ces services au sein d’un même lieu viendra créer une synergie professionnelle et constituera un point de repères pour les citoyens et les partenaires de la santé.

À cela s’ajoutera une gamme de services de proximité pour accommoder la population. La Coop agira en tant qu’intermédiaire en incluant des services tels : tests d’analyse d’eau, vente de repas surgelés, etc.

La Coop débutera ses activités dès le 13 novembre. Les professionnels qui souhaitent se joindre à l’équipe sont bienvenus de nous contacter pour compléter l’équipe.

L’implantation de cette nouvelle ressource s’inscrit dans un processus de 18 mois. Elle s’appuie sur une étude de marché et d’une consultation auprès de la population, d’employeurs et de partenaires. La Coop a bénéficié d’un accompagnement de la Coopérative de développement régionale du Québec (CDRQ). Ce projet n’aurait pas été possible sans le soutien du député fédéral Luc Thériault, du député provincial Louis-Charles Thouin, de la MRC Montcalm, Patrick Massé, de la Municipalité de Saint-Calixte, Michel Jasmin, de la Caisse Montcalm et de la Ouareau ainsi que de nombreux appuis inestimables du milieu. Nous les remercions sincèrement.

« Les entreprises d’économie sociale façonnent notre société en permettant aux citoyens d’agir collectivement pour le développement de leur région. Notre gouvernement appuie les initiatives qui, comme celle de la Coop de solidarité Santé mieux-être Montcalm, contribuent activement au dynamisme local. », a déclaréChristopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette