Sainte-Mélanie : formation d’un embâcle

Photo courtoisie

Les fortes pluies des dernières heures ont fait monter considérablement le niveau d’eau de plusieurs cours d’eau de la région de Lanaudière.

Un embâcle s’est notamment formé sur la Rivière l’Assomption, dans le coin de Sainte-Mélanie.  Les mouvements de glaces descendaient vers le grand Joliette, en début d’après-midi, le 25 décembre.

« Aux résidents du secteur (Pointe-à-Roméo, Domaine Crevier, Domaine Gagnon et Camping Aventure) soyez prêts à évacuer à tout moment », a mentionné la municipalité de Saint-Félix-de-Valois dans un message sur sa page Facebook, sur l’heure du midi.

La Sûreté du Québec a aussi reçu quelques appels pour des accumulations d’eau sur la chaussée, notamment dans le secteur de la rue Park à Rawdon.

Selon Pierre Corbin, d’Hydro Météo, il était tombé 65 mm de pluie en début d’après-midi, le 25 décembre, dans le grand Joliette.

À 14 h, les données du Ministère de la Sécurité Publique indiquent qu’il y avait une inondation mineure sur la Rivière Noire, à 2,6 KM en amont du pont-route de Sainte-Émélie-de-l’Énergie.

La Rivière Bayonne à Saint-Félix-de-Valois et la Rivière Ouareau sont aussi sur surveillance. Le Service Incendie de Saint Félix-de-Valois est sur le terrain et regarde la situation de près.

Pour bien vous préparer à une inondation ou à l’évacuation, consultez les conseils de la sécurité publique : https://bit.ly/3nK7zup.