Sainte-Marie-Salomé inaugure « Hippocampe d’automne » dit le cheval de méresse

photo courtoisie

C’est en présence des artistes, de partenaires et de citoyens que la municipalité de Sainte-Marie-Salomé a procédé à l’inauguration de la sculpture « Hippocampe d’automne », créée par les artistes Josiane Saucier et Annie Pelletier.

Trônant au cœur du Sentier Le Rassembleur, cette sculpture d’envergure prend ainsi sa place dans la collection d’œuvres d’art public de la Municipalité.

L’hippocampe, aussi appelée cheval de mer, fait référence aux nombreuses écuries implantées sur le territoire de la municipalité, tout en faisant un clin d’œil à la déportation en mer des Acadiens.

La mairesse de Sainte-Marie-Salomé, Madame Véronique Venne, est fière de la concrétisation de ce projet qui allie la culture à des dimensions communautaires et écologiques : « Ce projet, conçu avec les objets métalliques inutilisés dont ont fait don nos concitoyens, est une belle représentation des valeurs que nous mettons de l’avant à Sainte-Marie-Salomé, soit l’entraide, l’esprit de communauté et l’environnement. En réalisant cette magnifique œuvre, Josiane Saucier et Annie Pelletier ont bien saisi ces éléments de notre identité saloméenne », a affirmé Madame Venne.

Cette sculpture a été réalisée dans le Cadre du projet Faites partie de la SCulture, initié par l’artiste jacobine Josiane Saucier et déployé sur le territoire de la MRC de Montcalm.

La Municipalité de Sainte-Marie-Salomé tient à souligner la participation financière du Ministère des Affaires Municipales et de l’habitation et la MRC de Montcalm, par le biais du Fonds Régions et Ruralité.