Un trentenaire qui a commis un vol qualifié dans une succursale de la Société des Alcools du Québec, en juin 2018, passera les sept prochaines années dans un pénitencier.
André Lamothe, 34 ans, de Rawdon, a reçu sa peine ce matin (2 août) au palais de justice de Joliette.
L’accusé avait rapidement plaidé coupable à des accusations de vol qualifié, d’utilisation d’une fausse arme à feu, de déguisement, de possession de substances explosive et de bris de probation.
« M. Lamothe n’a presque pas participé aux programmes offerts durant sa détention. Ses chances des réhabilitation sont assez faibles ». a mentionné le juge Bruno Leclerc, au moment de rendre sa peine.
La Couronne, représentée par Me Geneviève Aumond avait recommandé une peine entre six et neuf ansde prison. L’avocat de l’accusé, Me Rodolphe Bourgeois, avait plutôt plaidé pour une période de quatre ans d’incarcération.
Dans sa plaidoirie, Me Aumond a souligné qu’André Lamothe avait plusieurs antécédents dont de nombreux en matière de vol qualifié. De plus, le rapport présentenciel était très négatif. La victime subit encore, aujourd’hui, répercussions suite au vol ayant notamment de nombreux flashs de l’évènement.
Pour Me Bourgeois, son client a eu moins de condamnations au cours des dernières années ce qui est encourageant.
Rappel des faits
Le vol est survenu vers 17h45, le 21 juin 2018. L’accusé s’est présenté cagoulé au comptoir, au commerce de la route 125, avec une fausse arme, et a demandé le contenu du tiroir-caisse.
Lors du vol, au moins un client se trouvait sur place. Celui-ci se serait interposé auprès du malfaiteur avant de le maîtriser. Les patrouilleurs de la SQ, du poste de la MRC de Montcalm, sont arrivés rapidement sur les lieux et ont procédé à l’arrestation du suspect de 33 ans. Personne n’avait été blessé lors du vol.
À sa sortie de prison, André Lamothe aura l’étiquette de délinquant à contrôler pour une période de dix ans. Il s’agit d’une surveillance fédérale dans la collectivité.