C’est avec beaucoup de fébrilité que le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux a donné le premier coup de pelle symbolique officialisant la mise en chantier des travaux pour le nouvel accueil du parc de la plage.
« Ce bâtiment d’accueil, le conseil et moi le visualisons depuis plusieurs années et il prend enfin forme. Avec l’agrandissement du parc de la plage, nous voyons grand et travaillons pour que Sainte-Émélie-de-l’Énergie devienne la plaque tournante du plein air durable en Matawinie. Nous avons conçu ce parc comme un moteur de croissance économique, notamment avec la création future de différents forfaits intégrant nos entreprises, et le bâtiment d’accueil en est la pierre angulaire. »
Ce pavillon moderne est présenté comme l’âme du parc autour duquel graviteront les participants aux activités qui y seront déployées dans les années à venir. Plusieurs autres projets en lien avec le parc sont aussi en cours de réalisation et seront présentés au fur et à mesure de leur déploiement.
La préfète de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault, présente pour l’occasion, explique comment ce projet s’inscrit dans la dynamique de développement de la MRC : « des infrastructures communautaires de cette envergure, ça bénéficie à toute la Matawinie. Cela structure l’offre touristique et de plein air tout en donnant un accès à l’eau, denrée étonnamment rare en Matawinie. La MRC s’engage dans ce projet puisque c’est une des priorités ciblées par le conseil des maires. »
Dans l’ensemble, le projet de parc municipal représente des investissements d’un peu plus de 3 M$ dont près des deux tiers sont subventionnés par différentes instances.