Sainte-Élisabeth : la route 345 trop dangereuse?

Photo courtoisie

Plusieurs résidents de Saint-Élisabeth sont inquiets devant le nombre croissant d’accidents sur la route 345 (rang de la Rivière Sud).

« Ça va s’arrêter quand  ces accidents-là?  Il faut que la municipalité fasse quelque chose avec la courbe avant qu’un de nos enfants soit blessé ou meurt à la suite d’une tragédie », s’inquiète Caroline Dion-Thibault, une résidente de cette route, lors d’une entrevue au Lanauweb.

Depuis le début de 2019, cinq accidents sont survenus dans le secteur. Seulement cet été, trois accidents impliquant des motos ont eu lieu, le plus récent ayant fait un mort.

« Ce qui est encore plus inquiétant, c’est qu’à chaque nouvel accident, ça se rapproche de notre résidence. C’est rendu qu’on a peur de sortir dehors et qu’il arrive quelque chose à un de nos enfants », ajoute la dame dont sa famille composée de quatre adultes et cinq enfants (plus trois à temps partiel) demeure dans deux résidences collées de cette route.

Le 14 juillet dernier, un motocycliste avait aussi subi de graves blessures lorsque sa moto s’est retrouvée sur le terrain de Mme Dion-Thibault.

À la suite d’une conversation avec le maire de la municipalité, Louis Bérard, ce dernier a proposé au conseil municipal de réduire la vitesse de 90 km/h à 70 km /h.

« C’est certain qu’il faut réduire la vitesse et faire une reconfiguration de la courbe.  Car celle-ci est problématique.  De plus l’indication de la courbe est à 300 mètres. Mais il n’y a pas de flèche ni de garde-fou », souligne Caroline Dion-Thibault. De plus, chaque jour, plusieurs camions transportant des billots de bois traversent cette route.

Sainte-Élisabeth, route 345, Louis Bérard, dangereuse,
Photo courtoisie. Même un bac de recyclage de Caroline Dion-Thibault a été endommagé lors d’un de ces accidents.

Le conseil dit non

Rejoint par le Lanauweb, le maire Louis Bérard s’est dit parfaitement conscient de cette problématique.

« Je demeure moi-même sur ce rang-là. La moitié de ces accidents sont survenus devant chez moi. Le rang Rivière Sud est un rang agricole où beaucoup de fermes ont des bâtiments de chaque côté de la route. C’est très dangereux pour les fermiers de traverser la rue », a souligné M. Bérard en entrevue téléphonique.

Il ajoute qu’en juin 2018, le conseil a voté contre une proposition du maire (4 conseillers contre 2) afin de faire baisser la vitesse dans toute la municipalité.

« Pourtant, en 2017 c’est le même conseil qui a voté pour la réduction de vitesse à 70km/h dans le rang Saint-Pierre. Pourquoi pas dans le rang de la Rivière-Sud? C’est bizarre que les membres du conseil ont voté contre une résolution pour baisser la vitesse afin d’assurer la sécurité du monde », s’est questionné le maire qui a été témoin d’une douzaine d’accidents seulement en 2018 sur cette route.

Louis Bérard entend mettre le sujet à l’ordre du jour de la prochaine séance du conseil municipal, le 5 août prochain. Il va demander à nouveau de réduire la vitesse maximale à 70 km/h  seulement pour le rang de la Rivière sud.

« Je me sens pas en sécurité sur cette route-là. Pour aller chercher mon courrier, je dois traverser la rue, je dois me surveiller et me dépêcher. Je demeure entre deux courbes et c’est très dangereux », a conclu le maire Bérard.

Sainte-Élisabeth, route 345, Louis Bérard, dangereuse,
Photo courtoisie. Louis Bérard, maire de Sainte-Élisabeth

Caroline Dion-Thibault entend aussi se présenter à cette séance avant d’obtenir de nouvelles réponses.

 

Dernières nouvelles:

Liquidation de 30 UFORCE 1000 ayant servi au Grand Prix de Montréal économisez 5879 $ par rapport au modèle 2025

*Pare-brise valeur de 750 $ inclus

Obtenez votre UForce 1000 2023 Édition Grand Prix à partir de 53$ par semaine

Appelez Alain au: 1-866-781-7616

Venez les voirs en Showroom au 2891 Boul. Barrette Rte 131, Lourdes-de-Joliette

www.zonecfmoto.com/cfmoto-uforce-1000-edition-grand-prix-2023

www.jolietterecreatif.ca/fr/inventaire/vtt-cfmoto-uforce-1000-eps-2023-a-vendre

Partenaires: