Le conseil municipal de Saint-Paul a adopté son plan de développement durable 2024-2034 lors de la séance ordinaire le 20 novembre dernier.
Une démarche essentielle à la protection de l’environnement
Le plan de développement durable est le résultat d’une série d’actions entreprises par la Municipalité depuis les dernières années. Premièrement, le comité d’embellissement s’est vu ajouter les dimensions de l’environnement et du développement durable à sa mission. C’est pourquoi les membres du comité ont obtenu le mandat de bâtir ce plan.
La Municipalité de Saint-Paul a également adhéré à la déclaration environnement de Lanaudière le 5 septembre dernier afin d’adresser les enjeux liés à la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. De plus, plusieurs gestes ont été mis en place en lien avec la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable ainsi que le nouveau Plan d’urbanisme adopté par la Municipalité au début de l’année 2023.
Ainsi, Saint-Paul pose déjà de nombreux gestes essentiels à la protection de l’environnement et apporte son soutien à ceux qui visent le même but.
Une vision à long terme
Le Plan de développement durable a été bâti sur un horizon de 10 ans, soit 2024 à 2034, et s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte les dimensions environnementale, sociale et économique de la communauté pauloise.
Ainsi, des orientations ont été mises en place afin de diriger nos actions vers la réalisation de l’objectif principal du conseil municipal, soit que Saint-Paul puisse continuer d’être un milieu où la qualité de vie est primordiale, et ce, pour les générations actuelles et futures.
La gestion durable et efficace de l’eau, la protection des milieux naturels, l’amélioration des infrastructures et des services pour favoriser le transport durable et actif, la gestion durable des matières résiduelles, l’adoption de pratiques résilientes face aux changements climatiques ainsi que l’amélioration de la qualité de vie sont donc les enjeux importants vers lesquels les actions et les choix de la Municipalité seront orientés pour les prochaines années.
Remerciements
Le maire Alain Bellemare tient à remercier les membres du comité d’embellissement, d’environnement et de développement durable de Saint-Paul, les partenaires du milieu, les citoyen(ne)s, les élu(e)s municipaux ainsi que les employé(e)s municipaux qui ont participé à l’élaboration de ce Plan de développement durable 2024-2034.
Le Plan de développement durable 2024-2034 est disponible pour consultation sur le site Web de la Municipalité de Saint-Paul au www.saintpaul.quebec.