Saint-Michel-de-Saints : l’usine La Granaudière cesse temporairement ses activités

Photo courtoisie

Moins d’un an après son inauguration, l’usine La Granaudière, de Saint-Michel-de-Saints, a cessé temporairement ses activités au cours des dernières heures.

Cette décision s’explique par la baisse des prix des granules de bois amorcée en 2019, aggravée par la pandémie mondiale de COVID-19, qui a plongé l’entreprise dans une situation financière difficile.

« C’est avec beaucoup de tristesse que le Conseil d’Administration de l’entreprise est parvenue à la conclusion que la seule option était l’arrêt temporaire des opérations. Malgré le raffermissement des prix depuis quelques semaines, nous ne pouvions plus faire face à nos obligations et la suspension temporaire des activités est devenue inévitable », a déclaré le président de l’entreprise, Yves Crits, dans un communiqué dont le Lanauweb a obtenu copie.

L’équipe de direction de la Granaudière collabore aux démarches mise en place pour le succès d’un redémarrage rapide des opérations. Une partie importante du personnel est maintenue en poste de manière à pouvoir reprendre les activités de production dès que les nouveaux propriétaires auront été désignés.

D’ailleurs, Investissement Québec et Desjardins, tous des créanciers de l’entreprise, ont désigné Raymond Chabot afin d’évaluer les meilleurs scénarios pour permettre le redémarrage des activités de production de granules à Saint-Michel-des-Saints dès que possible. L’objectif est de relancer la chaîne logistique et la production dans un horizon de 3 à 4 mois.

Notons que La Granaudière a des garanties d’approvisionnement avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la nouvelle usine inaugurée à l’automne 2020 a une capacité de production de plus de 200 kT par an.

En 2019, l’ancien ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon avait annoncé que le gouvernement du Québec investirait 27 M$ dans le projet, soit trois prêts totalisant 23,5 M$ et une subvention de plus de 3 M$.

L’entreprise employait une soixantaine de personnes.

Réjean Gouin très surpris

Le maire de Saint-Michel-des-Saints, Réjean Gouin, s’est dit très surpris de l’arrêt temporaire des opérations de La Granaudière.

« On a pas vu venir ça. La municipalité a travaillé très fort à l’implantation et la continuation du projet. J’y croyais et j’y crois encore », a déclaré, en entrevue téléphonique au Lanauweb, M. Gouin.

Celui-ci a ajouté que la municipalité sera là pour aider les acheteurs potentiels à relancer l’entreprise dans un avenir rapproché.

Photo courtoisie. Réjean Gouin, maire de Saint-Michel-des-Saints.

Du côté de la Chambre de Commerce de la Haute-Matawinie, sa coordonnatrice, France Chapdelaine, n’a pas voulu commenter la nouvelle mentionnant seulement que « c’est désolant ».