Saint-Lin poursuit sa mission de reboisement avec Arbre-Évolution

Photo courtoisie

 

Mercredi le 31 mai dernier, par une chaude journée de printemps où le mercure a grimpé dans les 30 degrés, plus de 50 bénévoles et employés de la Ville se sont rassemblés au parc récréotouristique de Saint-Lin-Laurentides afin de planter 342 arbres en un temps record.

Les végétaux ont été mis en terre au nom de l’initiative Artiste pour le Climat et l’entreprise Shockform Aéronautique Inc. afin de réduire leur empreinte carbone.

Les citoyens encore au rendez-vous mobilisation citoyenne

En 2022, la municipalité avait soumis un premier projet au Programme de Reboisement Social™ d’Arbre-Évolution afin de verdir une grande zone « tampon » entre un quartier résidentiel et la rue Saint-Stanislas. Plus de 400 arbres et arbustes avaient alors été plantés avec de nombreux bénévoles. « Cette année, nous avons solliciter l’aide d’Arbre-Évolution afin de lutter contre les îlots de chaleurs dans trois secteurs, dont le plus grand, c’est-à-dire le parc Récréotouristique », explique M. Maisonneuve, maire de la ville. Les deux autres secteurs, soient les parcs Jade-Chayer et Hervé-Auger, seront reboisés à l’automne avec une centaine d’arbres de plus gros calibre. Véritable activité de mobilisation pour les sensibiliser aux enjeux environnementaux, plusieurs dizaines d’employés ont répondu à l’appel et sont venus prêter main-forte à Arbre-Évolution et la Ville afin de compléter la plantation. Chaque arbre a été bonifié de mycorhizes et de deux types de paillis, soit un biodisque de fibre de noix de coco et du copeau de bois par-dessus afin d’augmenter la rétention d’humidité.

Compensation du Co2 et soutenir un milieu ; une pierre deux coups pour Shockform

Le Programme de Reboisement Social™ une initiative destinée à supporter des opérations de verdissement participatif en terrain public avec l’appui de partenaires privés. Grâce à l’application de son protocole compensatoire (SSVC) et la validation de ce dernier par Coop Carbone, le Programme de Reboisement Social™ est en mesure d’offrir un service de compensation de GES pour différentes entreprises québécoises. C’est le cas de Shockform Aéronautique Inc, spécialisée en grenaillage pour l’aérospatiale « Nous avons choisi Arbre-Évolution, car leurs actions permettent de faire une différence dans les milieux de vie près de chez nous. De plus, nos employés apprécient beaucoup de pouvoir participer à la plantation des arbres pour compenser nos déplacements et la vente de nos produits explique Sylvain Forgues, fondateur et co-propriétaire de l’entreprise. Alors que 258 arbres ont été plantés au nom de son entreprise, la balance de 84 végétaux a été mise en terre au nom d’Artistes pour le Climat, une initiative de la fondation des Cowboys fringants.

Un aménagement pour la communauté

L’idée de planter des centaines arbres au parc Récréotouristique vise à transformer littéralement le visage de cet espace public actuellement dégarni. « Des îlots de fraicheurs et de nouveaux espaces de biodiversité permettront de rendre notre municipalité encore plus résiliente face aux changements climatiques, en plus d’embellir considérablement le site », précise Chantal Smedbol, coordonnatrice aux projets spéciaux à la Ville de Saint-Lin-Laurentides. « Au nom de la Ville de Saint-Lin-Laurentides, je tiens à remercier Arbre-Évolution pour leur professionnalisme, encore une fois, ainsi que les partenaires financiers pour leur important soutien. Et chapeau à tous les participants pour le courage face à la chaleur. C’est beau de voir notre communauté dynamique !» conclut le directeur général de Ville, Michaël Tremblay.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette