Saint-Lin-Laurentides: un couple aurait monté une mise en scène pour commettre un vol

Photo courtoisie SQ

Un couple de Saint-Lin-Laurentides se retrouve devant la justice car ils auraient commis un vol qualifié et séquestré un individu à Saint-Lin-Laurentides, le week-end dernier.

Jessica Charland, 32 ans, et Miguel Angel Osorio-Mendoza, 40 ans,  ont comparu au palais de justice de Joliette, le 22 septembre, pour faire face à plusieurs accusations.

Le couple doit répondre à des chefs  soit complot pour commette un vol qualifié, d’agression armée, séquestration, vol qualifié, extorsion, vol de plus de 5000$. Osorio-Mendoza  est aussi accusé d’intimidation, de recel et d’avoir une braqué une arme à feu.

« Durant la journée du 19 septembre, deux employés d’une compagnie de climatisation se sont rendus sur la rue Bissonnette  pour une effectuer une soumission. Un seul des employés est entré à l’intérieur. L’homme de 37 ans a été battu, menacé et amené contre son gré à son domicile de Laval », a expliqué la sergente Éloïse Cossette, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Les suspects ont mis la main sur de l’argent et des bijoux à cet endroit-là avant de quitter les lieux par la suite.

L’homme blessé s’est rendu au centre hospitalier avec l’aide de sa conjointe et c’est à ce moment que les policiers ont été avisés de l’événement. L’enquête a été prise en charge par les enquêteurs du Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la SQ.

Les deux suspects ont été arrêtés le 21 septembre, en après-midi, à la suite de diverses démarches d’enquête.

Selon la SQ, la victime et les suspects se connaissent. Il y aurait un lien entre ces personnes et le vol était la raison de toute cette mise en scène. L’enquête se poursuit.

Jessica Charland et Miguel Angel Osorio-Mendoza étaient de retour devant le juge François Landry, le 24 septembre, pour leur enquête sur remise en liberté. Celle-ci, qui a débuté en milieu d’après-midi, s’est terminée le lendemain avant-midi.

Après avoir entendu la preuve et les arguments de la Couronne et de la Défense, le juge Landry a conclu que la détention des deux accusés n’étaient pas nécessaire.

Miguel Angel Osorio-Mendoza pourra reprendre sa liberté moyennant un dépôt de 5000$ par tierce personne. Il devra respecter plusieurs conditions dont de ne pas communiquer directement ou indirectement avec les présumées victimes, avec sa présumée complice (sauf pour la garde de l’enfant et la préparation de leur dossier judiciaire en présence de leurs avocats). Il aura aussi un couvre-feu entre 21h et 7h sauf pour travail légitime.

Jessica Charland, quant à elle, devra déposer un montant de 1500$ pour obtenir sa libération en attendant son procès et respecter les mêmes conditions que son présumé complice.

Les deux accusés reviendront en cour le 19 novembre pour la suite des procédures.