Le conseil municipal de la Municipalité de Saint-Jean-de-Matha a adopté unanimement le 16 décembre dernier lors d’une séance extraordinaire, un budget de 7 818 545 $ pour l’année financière 2021.
« Notre équipe s’est retroussée les manches afin de présenter un budget équilibré tout en respectant les objectifs qu’elle s’était fixés. Nos principales préoccupations étant de ne pas augmenter la charge fiscale des Mathalois, offrir des services de qualité répondant aux besoins des citoyens, maintenir des infrastructures et des actifs municipaux en respect de la capacité financière des citoyens, puis, finalement, développer et mettre en valeur le territoire » a précisé M. Martin Rondeau, maire.
Tout en préservant la taxation foncière au même taux que l’année 2020, les acquis ainsi que les investissements seront maintenus et bonifiés. De nouvelles infrastructures ainsi que des projets novateurs répondant aux besoins des Mathaloises et Mathalois seront aussi amorcés ou réalisés en 2021.
Le programme triennal des immobilisations (PTI) prévoit des investissements totalisant 21 229 000 $ au cours des années 2021, 2022 et 2013. Parmi ceux-ci, voici les projets à être réalisés ou amorcés au cours de la prochaine année :
- Seconde phase de réfection de la rue des Cèdres-du-Liban;
- Élargissement du ponceau et pavage de la rue Amélie pour la portion allant jusqu’au garage municipal;
- Construction d’un écocentre à proximité du garage municipal;
- Ajout d’éclairage sur la rue de la Matawinie;
- Acquisition du presbytère;
- Aménagement d’un parc à chiens;
- Aménagement d’un site intermodal à la mairie;
- Caserne incendie (acquisition de l’immeuble);
- Acquisition d’appareils de protection respiratoire;
- Réalisation d’une étude de faisabilité pour l’aménagement d’un parc de planches à roulettes « skatepark
- Acquisition et installation d’un système de toiles au préau.
Bien que les taux de taxation demeurent stables, la richesse foncière a, pour sa part, subie une hausse importante sur le territoire mathalois. Évidemment, ce phénomène n’est pas unique à Saint-Jean-de-Matha, la plupart des villes et municipalités québécoises vivent aussi cette réalité, occasionnée en partie par la pandémie, mais également en raison de la mise à jour du rôle triennal d’évaluation.