Au cours des trois dernières années (2018-2020), des investissements importants ont été réalisés, à Saint-Jean-de-Matha, dans les infrastructures souterraines et routières représentant une somme de plus de 7 millions de dollars, soit un investissement sur près de 20 kilomètres du réseau routier mathalois.
La très grande partie de ces investissements provient de programmes gouvernementaux offrant une aide financière ou de l’enveloppe budgétaire prévue lors de la planification budgétaire annuelle. Évidemment, une bonne planification budgétaire réduit considérablement les montants par règlement d’emprunt nécessaires à la réalisation de ces travaux.
En 2018, la Municipalité a investi une somme de 180 000 $ pour la réfection d’un kilomètre sur le chemin de la Belle-Montagne ainsi qu’un montant équivalent pour le pavage des rues Petite-Montagne, Fernand-Comtois et Curé-Bernèche, ces dernières représentant également des travaux sur près d’un kilomètre. En 2019, la municipalité a procédé au remplacement des infrastructures souterraines et, par le fait même, réalisé les travaux de pavage pour les rues Lessard, Edouard et Durand, soit un investissement de l’ordre de 3 millions dollars. En plus de ce projet d’envergure, la Municipalité a réalisé divers travaux de pavage sur le rang Saint-Léon, le rang Sacré-Cœur ainsi que le chemin de la Belle-Montagne.
En 2020, cette belle lancée se poursuit alors que la municipalité investie dans la réfection des chemins connecteurs aux municipalités avoisinantes, notamment le rang Saint-François, le chemin du Lac Mondor, le chemin de la Belle-Montagne ainsi que le chemin de la Rivière-Blanche, représentant des travaux sur une distance de 10,16 km et des investissements de 3,2 millions de dollars. À ces projets, s’ajoute aussi les travaux de pavage sur les rues Marie, Sylvie ainsi qu’un tronçon du rang Saint-Léon pour un total de plus de 2 km. Soulignons également le début des travaux de réfection sur le chemin des Cèdres-du-Liban.
Certes, nous sommes fiers du chemin parcouru, remettant ainsi à niveau une grande partie de nos infrastructures, et ce, sans augmentation de taxes significative. Ce défi fut possible grâce à une gestion saine et efficace des finances. D’ailleurs, je profite de l’occasion pour remercier l’ensemble des employés et des conseillers municipaux de Saint-Jean-de-Matha. » affirmait le maire Martin Rondeau.