Saint-Jean-de-Matha décerne L’Ordre du mérite Louis-Cyr aux Petits Sourires d’Haïti

photo gracieuseté

La Municipalité de Saint-Jean-de-Matha a une tradition visant à remettre, une fois par quatre ans, une reconnaissance de haute distinction à une personne s’étant démarquée de manière exceptionnelle par différentes aptitudes, soit l’Ordre du mérite Louis-Cyr.

Après avoir évalué l’œuvre réalisée par l’organisme Les Petits Sourires d’Haïti dont la mission vise à amasser des vêtements, fournitures scolaires et contribuer à des projets structurant et éducatif en Haïti, le conseil municipal fit le choix de décerner ce prix aux fondateurs du dit organisme. Celui-ci fut fondé sous forme de regroupement informel en 2016 par un couple de Mathalois formé de madame Christine Beaulieu et monsieur Alain Guidi.

C’est à l’occasion d’un voyage en avril 2016 à Haïti que tout a commencé pour Christine Beaulieu et Alain Guidi. À la suite du séisme survenu en 2010, lequel a ravagé le pays et laissé un peu plus d’un million de sans-abri, le couple Mathalois fut touché au cœur par les besoins criants des enfants des orphelinats d’Haïti.

Depuis, chaque année, deux à trois collectes et voyages sont organisés par le regroupement Les Petits Sourires d’Haïti ce qui a permis d’aider près de 6 000 familles, 65 écoles et 12 orphelinats. Ils ont contribué à la construction d’une salle communautaire et bibliothèque dans le département d’Artibonite en Haïti plus précisément dans la région de Montrouis. Près de 150 000 $ en dons matériels (estimation de la valeur des biens remis) et monétaires, recueillis à travers le Québec, en partie aux États-Unis et en France, ont été distribués. Grâce à cette précieuse aide, de nombreuses familles et institutions ont pu avoir accès à une meilleure qualité de vie, à l’éducation, à des soins en santé, à la dignité et surtout à une excellente motivation pour une meilleure prise en charge.

La mission des Petits Sourires d’Haïti inspire et suscite une mobilisation importante dépassant le territoire Québécois. Cette réalisation répond en tous points aux critères établis par la Municipalité pour décerner le prix de l’Ordre du mérite Louis-Cyr. C’est pourquoi la Municipalité de Saint-Jean-de-Matha est fière de remettre ce prix à Mme Christine Beaulieu et M. Alain Guidi, ainsi que qu’un chèque de 500 $ pour les œuvres des Petits Sourires d’Haïti. Les membres du conseil municipal souhaitent que ce regroupement puisse exister longtemps au grand plaisir des nombreux enfants bénéficiant de cette aide précieuse.

Pour faire un don visitez le https://petitssouriresdhaiti.ca/