Un violent incendie, d’origine inconnue, a lourdement endommagé un immeuble de six logements à Saint-Jacques-de-Montcalm, la nuit dernière (3 avril).

Le feu a éclaté vers 3h25 dans un immeuble de la rue Coderre. « Des flammes et de la fumée étaient apparentes à l’arrivée des premiers pompiers. L’incendie, qui se trouvait au deuxième étage s’est propagé au troisième étage et à l’entre-toit », a expliqué François Thivierge, directeur du service des incendies de la MRC de Montcalm.

Une occupante d’un des six logements, qui s’était réfugié sur un balcon du 2e étage a été secourue par des citoyens avant l’arrivée des pompiers.

« Ma conjointe a vu une petite explosion dans le ciel qui s’est transformé par un début d’incendie. Elle m’a alors avisé. Je me suis rendu sur place. Une dame était alors en panique car les flammes sortaient de sa porte-patio.  Nous avons installé une échelle près du balcon. On a retiré l’animal du perron, alors que nous avons aidé la dame à passer par-dessus la rampe pour la sortir de sa mauvaise posture », a témoigné Daniel Allard, une des deux personnes à avoir secouru la dame avec Dave Rochon.

Au total, 40 pompiers la MRC de Montcalm ainsi que des services incendies de Sainte-Julienne, Saint-Lin-Laurentides et Repentigny (en entraide) ont participé à l’intervention. Le feu a été maîtrisé au bout de trois heures de travail. Les locataires ont été pris en charge par l’APALL et la Croix-Rouge.

Comme la cause de l’incendie n’a pu être déterminée par le SSI de la MRC de Montcalm, l’enquête a été transférée à la Sûreté du Québec qui dépêchera un technicien en scène d’incendie pour y effectuer les expertises nécessaires.

Photo courtoisie Daniel Allard