Saint-Jacques : la Maison de la Nouvelle-Acadie dévoile l’exposition 2025 « L’univers des mondes paréidoliques »

De gauche à droite sur la photo : M. Claude Lessard (Artiste), M. Sylvain Pominville (Directeur général de la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie), Mme Jocelyne Lessard (Artiste), Mme Chantal Grenier (Attachée politique du député de Rousseau, M. Louis- Charles Thouin), Mme Josyanne Forest (Mairesse de la Municipalité de Saint-Jacques) et M. Pierre Mercier (Maire de la Municipalité de Saint-Roch-Ouest).

Le 29 avril dernier, la Maison de la Nouvelle-Acadie a dévoilé sa programmation estivale 2025 avec le vernissage de l’exposition L’univers des mondes paréidoliques.

Présentée dans l’ancienne maison du bedeau — aujourd’hui la Maison de la Nouvelle-Acadie — l’exposition prend tout son sens dans ce lieu patrimonial où se rencontrent intemporalité et sacré. Le public est convié à plonger dans l’univers poétique et sensible de Jocelyne Bellemare et Claude Lessard, deux artistes dont les visions s’entrelacent pour révéler une perception nouvelle du réel.

« Tout d’abord il est important de mentionner l’accessibilité à l’exposition. En tout temps la visite de l’exposition est gratuite pour les résidents de la Nouvelle-Acadie. Cette initiative est importante pour le conseil municipal afin de faire connaître à toutes les générations l’importance de la venue des acadiens dans notre région. Cette année, venez vous émerveiller dans le monde paréidolique.», a souligné Josyanne Forest, mairesse de Saint-Jacques.

« C’est un privilège pour moi, au nom de Desjardins – Caisse de la Nouvelle-Acadie, de souligner l’ouverture de cette exposition unique. En explorant le mystère, la mythologie et les profondeurs de l’âme humaine, cette démarche artistique nous invite à voir autrement… tout comme notre coopérative, qui place l’humain au cœur de ses actions. Chez Desjardins, nous croyons que la culture est un puissant vecteur de lien social, de mémoire collective et d’imaginaire. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir, depuis 2018, la Maison de la Nouvelle-Acadie et les artistes qui, comme Jocelyne Bellemare et Claude Lessard, tissent des ponts entre le passé et le présent, entre le visible et l’invisible. Merci d’être ici pour célébrer la créativité, l’émotion et notre richesse collective. Bonne visite à tous ! » a mentionné Sylvain Pominville, directeur général de la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie.

« Ensemble, nous explorons ce qui se cache entre le réel et l’illusion, là où la paréidolie devient un pont entre le regard et l’imaginaire. » illustre Jocelyne Bellemare et Claude Lessard, artistes de l’exposition 2025.

L’exposition est présentée du 3 mai au 12 octobre 2025. L’entrée est gratuite pour les résidents de la Nouvelle-Acadie, et offerte au coût de 5 $ pour les visiteurs de l’extérieur. Elle s’inscrit dans une riche programmation d’activités culturelles prévues tout au long de l’été.

Visitez le site Internet de la Municipalité pour en connaître davantage au www.st-jacques.org.

Decouvrez plus d’articles,,,
,

Consultez les avis de décès sur: Avis de Décès Lanaudière

Votre journal local 100% numérique !