Saint-Jacques inaugure sa nouvelle caserne

Photo courtoisie

Le 30 septembre, la Municipalité de Saint-Jacques et son Service de sécurité incendie (SSI) ont procédé à l’inauguration officielle de la nouvelle caserne de pompiers.

Pour l’occasion, la population de Saint-Jacques était invitée à la journée portes ouvertes qui a eu lieu de 11 h à 15 h au 115, rue Saint-Jacques. Sur place, il y a eu plusieurs activités, notamment un kiosque de prévention des incendies, une démonstration de désincarcération de même que la présentation de l’équipement du SSI.

Les tout-petits n’ont pas été en reste alors qu’ils ont pu effectuer le parcours d’entraînement des pompiers, en plus de profiter d’un jeu gonflable et de faire la rencontre d’APALOU, la mascotte de l’Association des pompiers auxiliaires de Lanaudière, et de Marcus de l’émission La Pat’Patrouille.

Saint-Jacques, caserne, APALOU
Photo courtoisie. Le maire de Saint-Jacques, Pierre Lasalle, en compagnie de la mascotte APALOU

Un nouveau bâtiment à l’avant-garde

Remplaçant l’ancienne caserne devenue désuète, le nouveau bâtiment respecte les normes de sécurité en vigueur et ses équipements sont à la fine pointe de la technologie. Il comprend, entre autres, trois portes de garage, des aires de lavage, d’entretien et de réparation de même qu’une salle de conférence. La construction de la nouvelle caserne aura nécessité un investissement total de 1 437 200 $, incluant une aide financière du gouvernement du Québec de 862 320 $ par l’entremise du programme d’infrastructures Québec-Municipalités du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.