Coup de théâtre dans le dossier du hockey junior à Saint-Gabriel-de-Brandon.
En effet, la Régie intermunicipale de Centre Sportif et Communautaire de Brandon (CSCB), a confirmé, le 6 juin, en fin d’avant-midi, que la franchise des Montgnards de Sainte-Agathe évoluera à l’aréna Familprix dès septembre prochain.
Une entente en ce sens a été conclue vendredi dernier. « Après plusieurs mois et plusieurs rencontres, qui ont suscité beaucoup de négociations, la Régie intermunicipale du Centre sportif & culturel de Brandon accepte l’arrivée d’une équipe de hockey de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec (LHJAAAQ) », précise un communiqué émis en fin d’avant-midi.
Le conseil administratif du Centre sportif voulait fortement faire prôner l’égalité envers tous les organismes du CSCB. « C’est en s’appuyant sur cette vertu que les deux parties en sont finalement venues à conclure une entente », précise Mélanie Alois, directrice générale et secrétaire-trésorière de la Régie intermunicipale du CSCB, dans le communiqué.
Refus
Il y a dix jours à peine, la Régie avait pourtant dit non aux Montagnards, lors d’un vote durant une assemblée régulière. Le vote s’était terminé trois pour et contre, Le projet était devenu non recevable à la suite de ce résultat.
Rappelons que le vote avait été précédé d’échanges animés, notamment entre le maire de Ville Saint-Gabriel, Gaétan Gravel et Mme Rainville, qui est aussi mairesse de Saint-Gabriel-de-Brandon.
M. Gravel y était allé d’un vibrant plaidoyer pour le junior AAA, soulignant qu’une équipe apportait du rayonnement et énormément de crédibilité pour le centre sportif mais pour toute la région. De son côté, Manon Rainville s’était interrogée à haute voix sur la nécessité d’un tel investissement. « Les coûts sont de 100 000$ pour la régie, la première année, alors qu’on est estime à 15 000$ de revenus, en heures de glace.
Lors de cette assemblée, on avait mentionné qu’une importante partie des dépenses aurait servi à faire une chambre des joueurs (80 000$), le reste étant le réaménagement de la chambre des arbitres, la construction d’une galerie de presse, etc.
Réactions
Rejointe par le Lanauweb, quelques minutes après la confirmation de la venue du junior AAA, la présidente de la régie, Manon Rainville, s’est dite satisfaite de l’entente. « Les données ont changé et ça permet des discussions plus ouvertes entre les parties. L’important est maintenant d’être capable de cohabiter ensemble et que tous les utilisateurs de l’aréna Familiprix collabore », a-t-elle mentionné.
Une parties des travaux prévus (nouvelles baies vitrées) seront réalisés grâce à une subvention du pacte rural. Pour ce qui est de la chambre des joueurs, Manon Rainville a mentionné que le dossier sera réévalué dans quelques mois, puisque l’entente signé n’est que d’un an.
« La Ville de Saint-Gabriel est très heureuse de l’arrivée d’une équipe de hockey Junior AAA à l’aréna Familiprix Saint-Gabriel du Centre sportif et culturel de Brandon. En plus de présenter de hockey de très haut calibre, cela concourra assurément à stimuler les inscriptions de notre hockey mineur, à donner une visibilité substantielle à notre centre sportif et à injecter une dose d’énergie supplémentaire dans notre économie locale et régionale », a précisé le maire de Ville Saint-Gabriel, Gaétan Gravel, par voie de communiqué.