Le samedi 23 juin dernier se déroulait la journée environnementale Saint-Gabriel, ville verte et branchée organisée par La Chambre de Commerce de Brandon, Les Amis de l’Environnement de Brandon et Les AmiEs de la Terre de Brandon, en collaboration avec la Ville de Saint-Gabriel. Cette journée était un franc succès!
Cet événement unique était la parfaite occasion d’inaugurer une borne de recharge pour véhicules électriques. « Cette avancée est bénéfique non seulement pour la planète, mais aussi pour le tourisme de Saint-Gabriel. Ce sont des petits changements qui font toute la différence », mentionne Odette Sarrazin, présidente des Amis de la Terre et membre des Amis de l’Environnement de Brandon.
« Cette borne électrique démontre que la Ville de Saint-Gabriel a à cœur la protection de l’environnement et de la planète. On espère aussi accueillir encore davantage de touristes possédant des voitures électriques », affirme Gaétan Gravel, maire de la Ville de Saint-Gabriel.
En plus de cette inauguration, les personnes présentes à l’événement pouvaient essayer des véhicules électriques. En après-midi, il était possible de faire une courte virée touristique jusqu’au Vignoble Saint-Gabriel dans un autobus électrique québécois de la compagnie Lion, qui a pignon sur rue à Saint-Jérôme. Enfin, côté énergie verte, il était aussi possible de s’informer au kiosque d’Énergie solaire Québec.
D’un point de vue protection de l’environnement, les patrouilleurs de la MRC D’Autray étaient présents pour répondre aux questions des participants sur des sujets comme le compostage domestique, l’herbicyclage et le feuillicyclage. Aussi, monsieur Marc-André Poirier, chargé de projet et biologiste au Conseil régional de l’Environnement de Lanaudière, était de la partie pour présenter le projet Embarque Lanaudière. De plus, des représentants du Marché Brandon étaient aussi de la fête!
L’événement a également permis de lever le voile sur La Place de la gare. La Place de la gare est le nom qui a été octroyé au corridor aménagé par la Ville de Saint-Gabriel et qui sert de démarcation entre le terrain du Tim Hortons et celui du Centre sportif et culturel de Brandon. La Place de la gare permettra de nous rappeler que jadis, alors que Saint-Gabriel vivait peut-être sans même le savoir ses premières heures de gloire grâce au chemin de fer, c’est par ici que les gens affluaient.
Question de joindre l’utile à l’agréable, Saint-Gabriel, ville verte et branchée était le moment idéal procéder au dévoilement d’une œuvre d’art de l’artiste Yves Louis-Seize. Dans le même otique, pour les amoureux d’art, il était également possible de se rendre à la galerie d’art de l’artiste, située à quelques pas de là, pour visiter l’exposition de madame Magalie Comeau, une artiste de la région.
Cet événement et la mise en place de la borne de recharge ont été rendu possibles grâce au soutien de la Chambre de commerce de Brandon, des Amis de l’environnement, des AmiEs de la Terre de Brandon, du Comité Industriel Brandon, de Beaulieu Electritech, du restaurant Ma Cuisine, de la pharmacie Jean Coutu de Saint-Gabriel, de Coutu et Comtois Notaires, du Gîte de l’abondance, de la pharmacie Familiprix de Saint-Gabriel, de Papeterie Beaulieu, de Lafarge, du centre Avec des elles, de Lanau industries, de Quincaillerie Piette, de Réparation Richard Croisetière, du Marché Métro Saint-Gabriel, de Croque en bol, de Santé à cœur, de Gingras Moïse et associés, de l’artiste Yves Louis-Seize et de CFNJ.