«Saint-Gabriel : UNE collectivité» c’est un départ!

Photo courtoisie

Le comité citoyen «Saint-Gabriel : UNE collectivité» invite les gens de Ville de Saint-Gabriel et de la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon à son assemblée de fondation, le mardi 21 septembre à 19 h 00 à la mairie de Saint-Gabriel-de-Brandon au 5111, chemin du Lac.

Cette assemblée marquera la formation officielle d’un comité citoyen qui se donne comme mission de procurer une voix aux citoyens et citoyennes qui veulent s’impliquer dans le développement de leur collectivité.

« La démocratie est une idée noble et une valeur partagée mais encore faut-il se donner des outils pour la faire vivre » nous dit Yves Louis-Seize, membre fondateur du comité.

C’est ainsi que les citoyens et citoyennes de la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon et ceux et celles de Ville de Saint-Gabriel, réunis ensemble, auront l’opportunité de traiter des questions économiques, sociales, culturelles et environnementales au sein de ce comité constitué en un organisme à but non-lucratif (OBNL). Toutes les personnes indépendamment de leurs orientations politiques et de leurs opinions sont les bienvenues car il s’agit pour les initiateurs de ce comité citoyen, de permettre à tous la mise en commun de leurs points de vue, de façon non partisane, en favorisant les échanges afin de dégager les grandes lignes d’une vision de l’avenir pour la grande région de Brandon.

Lors de cette assemblée, il y aura présentation des principaux éléments de la charte dont la déclaration de la mission, les modalités pour devenir membre au coût de 10$/année ainsi que la constitution d’un conseil d’administration.

Des invités spéciaux et « voisins de rang », viendront présenter le bilan de leur expérience vécue en tant que membres de l’organisation « Les Amis de la Chicot de St-Cuthbert» : Le leadership collectif … une force communautaire. Danielle Demers et Claude Vallières  parleront du rôle et de l’importance d’un comité citoyen et de comment une telle organisation peut changer et améliorer des choses pour le bien de l’ensemble de la population. Parmi leurs expériences : le travail menant à l’adoption d’une politique environnementale par la municipalité de St-Cuthbert et la réalisation d’un jardin de permaculture pédagogique. «Les personnes membres de notre organisme se mobilisent pour atteindre des objectifs décidés par eux-mêmes et les réussites dynamisent grandement notre milieu »  mentionne Madame Demers, présidente des Amis de la Chicot de Saint-Cuthbert. Les participants à l’assemblée de fondation de Saint-Gabriel : UNE collectivité pourront en tirer une belle inspiration.

Saint-Gabriel: UNE collectivité se veut un lieu d’échanges et de discussions concernant les enjeux municipaux avec une vision collective à long terme, un lieu pour encourager la participation citoyenne afin de mieux s’approprier le milieu de vie et de réfléchir à comment s’orienter pour faire face aux défis de notre époque. Les cartes de membres seront offertes sur place avant le début de l’assemblée à 19 h 30.

Pour plus d’informations, on peut suivre le groupe sur Facebook :
Saint-Gabriel : une collectivité

Courriel : saintgabriel.unecollectivite@gmail.com