En début de soirée samedi le 27 mars, les autorités de Saint-Félix-de-Valois ont levé l’avis d’évacuation en vigueur en raison de l’amélioration de la situation.
Les glaces ont bougé et l’embâcle s’est déplacé pour libérer les eaux de la rivière L’Assomption pour les secteurs en avis d’évacuation à Saint-Félix-de-Valois, a indiqué la municipalité sur son site internet.
« Le débit d’eau demeure élevé et le Service de protection et d’intervention d’urgence (SPIU) continuera à surveiller le niveau d’eau, mais l’avis d’évacuation est levé», souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. « Les résidents peuvent regagner leur domicile, mais certains sinistrés devront quand même faire appel à la Croix-Rouge pour se loger cette nuit », a-t-elle ajouté.
Hébergement et entraide
Ceux qui ne seront pas en mesure de regagner leur domicile pour dormir sont priés de communiquer avec la ligne de service aux sinistrés afin d’être pris en charge par la Croix-Rouge au 450 889-5589 poste 7742. Afin d’assurer un certain confort et pour respecter les mesures sanitaires en place, les sinistrés seront pris en charge par famille. Le centre Pierre-Dalcourt sera donc fermé à compter de 18 h 30.
À surveiller après une inondation
« Nous demandons aux résidents dont l’eau est montée au niveau des prises de courant, appareils de chauffage ou toute installation électrique de ne pas rétablir le courant eux-mêmes et de faire appel à un électricien », souligne Pierre Beaudin, directeur du SPIU.
Un document de la sécurité publique sur les éléments à surveiller après une inondation est distribué à la porte de toutes les résidences des secteurs évacués. Il est disponible en ligne à l’adresse : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/inondation/#c87928
Une ligne téléphonique de service pour les sinistrés a été mise en place au 450 889-5589 poste 7742. Par contre, en cas d’urgence, composer le 911.