Dans le cadre du Défi Ensemble, tout va mieux de participACTION, Saint-Félix-de-Valois vient d’inaugurer ses nouveaux terrains de pétanque au parc Pierre-Dalcourt le 29 juin.
La soirée inaugurale a permis le dévoilement des partenaires du projet, ainsi que la tenue d’un tournoi regroupant 50 amateurs à l’invitation du club de pétanque de Saint-Félix-de-Valois en compagnie de la ministre du Tourisme et députée de Berthier, Caroline Proulx, ainsi que du député de Berthier-Maskinongé, Yves Perron, qui ont tous deux témoignés du dynamisme de la municipalité et de la beauté du projet.
Grâce à une subvention de 85 686 $ du Fonds de développement des territoires, dans le cadre de la Politique de la ruralité de la MRC de Matawinie, de magnifiques terrains ont été aménagés aux normes de la fédération canadienne de pétanque pour l’organisation de match et tournoi pour de nombreuses années. L’implication des Résidences Funéraires F. Thériault à titre de grand ambassadeur, ainsi que de la pharmacie Jean Coutu comme ambassadeur ont permis de grandement bonifier ce projet. En plus des terrains, l’aménagement de 186 000 $ a permis l’installation d’un cabanon de service, d’un système de son, d’un éclairage, d’une toile d’ombre, ainsi que d’un mobilier urbain de qualité.
« Le gouvernement est fier d’investir dans ce projet porteur et rassembleur », a déclaré la ministre Proulx.
« La MRC est très heureuse d’avoir contribué à ce projet structurant. Je vais pouvoir témoigner auprès du conseil que l’argent a été bien investi. » a mentionné Sylvain Breton, préfet de la MRC de Matawinie.
« Nous sommes très fiers de pouvoir offrir ces nouveaux terrains de loisirs extérieurs en accès libre à nos citoyens. Les terrains de pétanque viennent répondre aux demandes du club de pétanque et des citoyens soulevées à maintes reprises lors de nos consultations publiques de bonifier l’offre en loisirs et de valoriser nos sites et installations actuelles. Derrière ce projet, il y a une mobilisation citoyenne et corporative exceptionnelle! C’est d’ailleurs avec grand plaisir que je souligne l’implication de notre équipe, des bénévoles et de nos précieux partenaires dans l’aménagement de ces terrains magnifiques » a précisé Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois,
« Je n’ai joué qu’une fois à la pétanque de ma vie, mais c’est un grand plaisir pour moi et mon équipe de participer à ce projet pour la communauté. C’est une fierté de pouvoir m’impliquer chez nous, via une entreprise en activité depuis 1929 où tout a commencé. C’est comme un retour aux sources. », a indiqué Louis-Simon Lamontagne, propriétaire des Résidences Funéraires F. Thériault »
« Nous sommes vraiment heureuses de participer à ce beau projet, particulièrement après une année où les interactions sociales se sont faites rares et nous ont beaucoup manqué! Ce partenariat pour l’aménagement de terrains de pétanque nous tient à cœur, puisqu’il s’agit d’un sport qui peut rassembler notre belle communauté de Saint-Félix et qui contribue au bien-être et à la santé à tous les niveaux », a conclu Julie Thibodeau et Priscillia Roy, pharmaciennes propriétaires du Jean Coutu.
Un aménagement intégré
L’aménagement de terrains de pétanque est un projet discuté de longue date et demandé par le Club de pétanque. Ce projet répond également à des préoccupations transmises lors de la consultation dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Avec l’achat d’un monticule amovible qui permet de valoriser le grand terrain de baseball à son plein potentiel afin d’y présenter les activités pour l’ensemble des catégories de jeu, l’espace du petit terrain de baseball, presque plus utilisé, était disponible pour l’optimisation des plateaux sportifs. Les terrains s’ajoutent à l’aménagement du terrain de basketball dans l’espace de l’ancien parc de planche à roulettes inauguré le 5 juin dernier.