Le conseil municipal de Saint-Félix-de-Valois se joint aux municipalités de la MRC de Matawinie pour dénoncer les difficultés des relations avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ).
« Non seulement c’est très compliqué obtenir l’écoute du ministère sur nos demandes en sécurité routière, mais en plus l’entretien des routes numérotées est déficient dans toute la MRC, souligne Pierre Lépicier, maire suppléant. Autant pour sécuriser des intersections dangereuses, pour l’entretien minimal de la rue Principale, pour planifier des travaux communs, que pour des questions de traverses piétonnières, tout est beaucoup trop long et compliqué pour rien. »
Un réseau important, dangereux et très mal entretenu
Le réseau routier de la Municipalité est largement traversé par des routes provinciales. Le Chemin de Joliette (131), le chemin Barrette, le chemin de Saint-Gabriel, le 2e rang de Ramsay (348), la rue Principale (131, 345), le rang de la Rivière (345), le chemin de la Côte-du-Domaine (348), le chemin de Saint-Jean (131) sont tous sous la juridiction du MTQ. Elles ont toutes la particularité d’être en très mauvais état.
Les demandes transmises au ministère par la Municipalité soutenues par des demandes de citoyens de la Municipalité se comptent par dizaines au cours des dernières années. Il y a plusieurs intersections dangereuses et mal configurées dans la Municipalité. Malgré des demandes répétées, aucun correctif notable n’a été apporté par le ministère.
Le défi de la rue Principale
« Nous sommes en planification pour une réfection complète de la rue Principale pour laquelle nous avons réalisé un plan de transport et acquis des terrains pour accélérer le processus, ajoute M. Lépicier. Le Ministère arrive sans préparation à certaines rencontres, ajoute des exigences pour les études fournies qui doivent alors être refaites. Ça retarde les projets de beaucoup et ça génère de nouvelles dépenses et parfois de façon injustifiée, ça n’a plus de sens! »
Une mobilisation régionale
Le 17 juin 2022 avait lieu une rencontre entre le conseil des maires de la MRC de Matawinie, les élus de la circonscription, ainsi que des représentants du ministère des Transports à Saint-Félix-de-Valois. Plusieurs sujets et enjeux ont été abordés dont l’état du réseau routier provincial (131, 345 (rue Principale), 348, chemin Barrette et chemin de Saint-Gabriel) dans la MRC qui ne répond pas du tout aux attentes des maires et mairesses, mais également de nos citoyens. Malgré les réponses fournies par le ministère, les maires de l’ensemble de la MRC de Matawinie n’ont constaté aucune amélioration ni action concrète de la part du MTQ.
Exemples flagrants de problèmes récurrents
En 2019 il y avait d’importants travaux en partenariat entre la Municipalité et le Ministère sur le chemin de Joliette entre la rue Principale et le Metro pour le remplacement de l’aqueduc, des égouts et la réfection de la chaussée. Le chemin de détour était alors le chemin Barrette et les travaux devaient ensuite être réalisés sur une partie du chemin Barrette un mois plus tard. « Un vendredi le ministère nous informe qu’il va y avoir des travaux à partir du lundi suivant pour le remplacement de ponceaux sur le chemin Barrette et que le chemin de détour sera le chemin de Joliette alors que les travaux sont toujours en cours sur le chemin de Joliette, mentionne M. Lépicier. Ce genre d’événement arrive beaucoup trop souvent. Nous méritons mieux, nos citoyens méritent mieux! »