Les Sportifs de Joliette avaient la chance de mettre fin à la saison des Condors de Saint-Cyrille, le 4 février, alors qu’avait lieu le deuxième match de la série huitième-de-finale, au Centre Récréatif Marcel-Bonin.
Mais la troupe de Gaby Roch n’avait pas dit son dernier mot et l’a emporté de façon convaincante, par la marque de 9 à 4, devant plus de 1000 spectateurs.
Il y avait de l’électricité dans l’air dès la période d’échauffement, Mathieu Michaud, des Sportifs, ainsi que Jeff Picotin, se sont notamment adressé des reproches.
Le match débute sous le signe de la robustesse alors que deux combats éclatent dans les sept premières secondes, Michaud et Colin Rice ont jeté les gants pour Joliette.
Ces deux bagarres semblent fouetter les Condors qui en profitent pour ouvrir la marque à 1:44, grâce à Anthony Lafleur-Lebel. Mais Danick Poirier a permis aux Sportifs de créer l’égalité à 6:58. Les locaux ont dominé 13-9 dans les lancers.
Il n’y a que 16 secondes d’écoulées en deuxième, lorsque David Roch donnent l’avance à Saint-Cyrille. Roch porte la marque à 3-1 à 6:01. Les visiteurs ont eu l’avantage 14-11 dans les tirs au but.
Les Condors ajoutent deux autres buts en début de troisième pour chasser Michael Boudreault (5 buts sur 26 lancers en 44:28). L’espoir renaît pour Joliette lorsque Nicolas Pelletier et David Poulin marquent à six secondes d’intervalle à 7:58 et 8:04, pour réduire l’écart à 5-3.
Mais les Condors ont dominé les 11 dernières minutes en marquant quatre buts sur sept lancers contre Nick Majeau. Sébastien Tremblay a été l’autre marqueur de Joliette qui a obtenu 36 tirs sur Alexandre Rajotte.
« C’est une défaite d’équipe. On a joué une première période correcte mais par la suite, les petites erreurs nous ont coulés. Saint-Cyrille étaient plus affamés que nous », a commenté l’entraîneur des Sportifs, Daniel Pharand.
« Nos hommes forts ont donné le ton au match. On a été plus physique que la veille. On n’avait pas de pression pour ce soir. De plus, marquer neuf buts c’est bon pour la confiance », a pour sa part souligné Gaby Roch près du vestiaire des vainqueurs.
Le troisième et ultime match sera présenté ce soir (5 février) dès 19 heures au Centre Récréatif Marcel-Bonin. L’identité du gardien joliettain pour cette rencontre n’était toujours pas connue, en fin de soirée, le 4 février. « La nuit porte conseil », a simplement répondu Daniel Pharand.