Lors de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Cuthbert, le 15 janvier dernier, les élus ont unanimement appelé à un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza ainsi qu’au respect de la dignité humaine.
Cette position s’appuie, entre autres, sur le nombre sans précédent de décès de civils et la situation humanitaire critique au Proche-Orient, l’impunité d’Israël pour ses violations du droit international humanitaire, l’augmentation du taux de crimes haineux partout dans le monde à l’égard des communautés musulmanes et juives et le manque de nourriture et d’eau potable pour deux millions de personnes en raison notamment du blocus israélien sur Gaza.
La Municipalité de Saint-Cuthbert demande au gouvernement fédéral, provincial et aux autres municipalités d’être des alliés en adoptant une résolution qui appelle à la défense des droits de la personne, à la protection des civils et à la création d’un climat propice à l’instauration d’une paix durable au Proche-Orient. La Municipalité réclame par ailleurs au gouvernement fédéral d’œuvrer activement, sur la scène internationale, à la concrétisation de ces demandes. Cela, notamment, en sanctionnant Israël pour ses violations du droit international humanitaire – dont l’occupation illégale des territoires palestiniens – et en appelant d’autres pays à faire de même. Il est demandé, en terminant, le passage sécuritaire d’une aide humanitaire généralisée et le respect des Conventions de Genève et du droit international humanitaire.
Collectivité accueillante et inclusive qui encourage le vivre-ensemble, et la protection des droits et libertés de ses concitoyennes et concitoyens, la Municipalité de Saint-Cuthbert, quant à elle, s’est engagée à combattre les actes antisémites et antipalestiniens sur son territoire.