Saint-Charles-Borromée (séance du 16 janvier)

photo tirée de Facebook

Nominations de membres au Comité consultatif d’urbanisme

Le règlement 2095-2017 constituant le Comité consultatif d’urbanisme prévoit que deux membres du conseil siègent au comité ainsi que sept résidents. Les membres sont nommés par résolution du conseil et les mandats sont pour une période de deux ans. Suivant le départ de Michel Bélair, il ne reste que cinq résidents siégeant sur le CCU. Le conseil municipal devait donc combler deux postes. Messieurs François Majeau et Michael Douglas Kelley ont été nommés. Me Michael Douglas Kelley, étant notaire, son expertise juridique saura être un atout pour le CCU alors que M. Majeau est un homme d’affaire charlois impliqué dans la communauté.

Sondage de satisfaction à l’égard des services municipaux

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique 2021-2030, la Ville De SCB s’est donné comme volonté de mesurer la satisfaction des citoyens au moyen de l’Indicateur municipal de la firme Léger. Le questionnaire du sondage a été développé par les professionnels de Léger et cet exercice fait école au sein l’Union des Municipalité du Québec (UMQ). Le sondage sera lancé ce printemps. Un tel exercice a été réalisé par la Ville de SCB en 1992, 1995, 1999 et 2004. Il convient de faire une mise à jour. Le contrat octroyé est d’une valeur de 18 000 $

Festival Mémoire et Racines – Renouvellement entente

La Ville a renouvelé son entente avec le Festival Mémoire et Racines pour un montant de 15 000 $ annuellement pour les cinq prochaines années.

Mon Afrique Lanaudière – Demande de partenariat

Par ce nouveau partenariat, Saint-Charles-Borromée s’engage à promouvoir les activités de l’organisme en plus d’offrir gratuitement une journée de location du Centre André-Hénault. En retour, l’organisme s’engage à offrir des ateliers de Djembé en mars 2023.

Programme Pêche en herbe 2023 – Participation municipale

Comme à chaque année, le programme Pêche en herbe permettra aux jeunes du camp de jour estival de découvrir cette activité sur la rivière L’Assomption.

Aide financière à des organismes

Les élus municipaux ont autorisé l’octroi d’un soutien financier aux organismes suivants

– Centre de prévention du suicide de Lanaudière : le conseil verse la somme de 300 $ afin d’encourager et d’appuyer les objectifs poursuivis par cet organisme.

– L’Entraide pour la Déficience intellectuelle du Joliette Métropolitain inc. : le conseil verse la somme de 200 $ dans le cadre de la campagne des cartes de Noël, et ce, d’appuyer les objectifs poursuivis par cet organisme.

La construction en décembre

La valeur des permis de construction a été de 646 000 $ en décembre 2022, comparativement à 22 227 100 $ pour la même période, un an plus tôt. Il y a eu une seule unité de logement de créée en décembre dernier alors qu’il y en avait 132 en décembre 2021. Pour toute l’année 2022, la valeur des permis a été de 67 618 908 $ avec 268 unités de logement de créés. Pour 2021, la valeur des permis avait été 83 600 267 $ et il y avait eu 504 unités de logement de créés.

Date et heure de la prochaine séance

La prochaine séance aura lieu le lundi 13 février à 20 h à la salle du conseil située à l’Hôtel de Ville.