Changement de statut – Demande au ministre des Affaires municipales et de l’Habitation
Les membres du conseil municipal ont adopté une résolution demandant au ministre des Affaires municipales et de l’Habitation de changer le statut de la municipalité de Saint-Charles-Borromée afin que celle-ci devienne une ville. « Au fil des ans, la municipalité s’est compliquée sur le plan administratif car avec 14 000 habitants, il fallait se donner des services de plus en plus reliés au fait que nous sommes un périmètre urbain très développé. Ça devient de plus en plus complexe d’expliquer qu’on a une structure urbaine qui ressemble beaucoup plus à une ville qu’à une municipalité», a expliqué en entrevue, le maire Robert Bibeau. Celui-ci ajoute que Saint-Charles-Borromée pourraient récupérer certains pouvoirs au niveau du Greffe. Par exemple, la nouvelle ville pourrait avoir son propre rôle d’évaluation foncière et il serait plus facilité de faire les ventes pour taxes et les défauts pour paiement de taxes. « Il n’y a pas d’urgence pour obtenir ce statut. Ce n’est après analyse de notre structure que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation prendra une décision finale et émettra ses recommandations. Ce n’est parce qu’on deviendrait une ville, que les taxes seraient plus élevées. Ça aucun rapport », a déclaré M. Bibeau.
Festival de Lanaudière 2019 – Appui financier
La municipalité de Saint-Charles-Borromée a renouvelé son soutien financier pour le Festival de Lanaudière. Celui-ci se chiffre à 13 000$ soit 10 000$ pour un partenariat événementiel ainsi que 3000$ (échange de billets et partenariat pour le cinéma musical pour enfant.
Plan stratégique et développement durable 2020-2025
La municipalité entend se doter d’un plan stratégique et développement durable 2020-2025. Au cours des prochains mois, des rencontres auront lieu avec des experts ainsi que des consultations publiques sont prévues. Le Plan devrait être dévoilé à l’été 2020.
Club de gymnastique Gym Annalie – Demande d’accréditation – Politique de dons et subventions
Le conseil municipal a accepté la demande de Gym Annalie pour être accrédité à la politique de dons et subventions. Déjà 24 clubs sportifs sont accrédités ainsi que huit écoles de musique.
Maison et jardins Antoine-Lacombe – Activités culturelles et entretien des jardins – Appui financier
Les élus municipaux ont reconduit l’appui financier pour l’année 2019 à Maison et jardins Antoine-Lacombe. Celui-ci se chiffre à 402 400$ soit 116 800$ pour le volet activités culturelles ainsi que 285 600$ pour l’entretien des jardins.
Rapport des permis de construction du mois de décembre 2018
Le mois de décembre a été très tranquille au niveau de la construction résidentielle à Saint-Charles-Borromée. La valeur des permis a été de 40 000$ alors que seulement deux permis ont été émis. Pour 2018, la valeur des permis a atteint 51 473 800$, comparativement à 32 263 050$ pour l’année 2017. L’an dernier, un total de 236 permis a été émis, alors que 117 unités de logement ont été créées, comparativement à 273 permis et 189 nouveaux logements pour 2017.
Prochaine séance
La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le 4 février prochain à compter de 20 heures.