La candidate néo-démocrate dans Berthier-Maskinongé Ruth Ellen Brosseau, propose plusieurs solutions pour s’attaquer dès aujourd’hui à l’urgence climatique.
« Les conséquences de la crise climatique se font déjà ressentir chez nous, à Berthier-Maskinongé. Nous avons vu les températures battre des records. La crue des eaux et des rivières, provoque des inondations année après année, de commenter Mme Brosseau. Les gouvernements libéraux et conservateurs qui se sont succédés à Ottawa n’ont jamais réellement fait de la crise climatique une priorité. Le temps presse, nous devons immédiatement aborder l’urgence climatique avec tout le courage politique que demande cette crise. »
Le Canada a le pire bilan en matière de lutte aux changements climatiques parmi les pays membres du G7. Dans les 6 dernières années, les subventions aux grandes pétrolières ont été augmentées de 900$ millions par année. Le NPD promet de mettre un terme aux subventions accordées aux grandes pétrolières.
« Nous devons unir nos forces et travailler ensemble à la construction d’une économie verte au service des gens. Le temps des belles paroles est révolu, nous devons agir, a ajouté Mme Brosseau. Il faut changer notre façon de nous déplacer, notamment en investissant dans les projets structurants de transport collectif, comme le train à grande fréquence, puis en facilitant l’accès aux véhicules zéro émission. »
Le NPD compte réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 50 % par rapport aux niveaux de 2005, d’ici 2030. En plus de mettre fin aux subventions à l’industrie du pétrole et à faire du Québec un leader mondial en électrification des transports, les néo-démocrates s’engagent à accorder un financement supplémentaire aux municipalités québécoises pour qu’elles puissent mieux s’adapter aux changements climatiques et reconstruire lors de catastrophe.