En avril, le député fédéral du comté de Joliette, Gabriel Sainte-Marie annonce qu’une somme de 588 429 $ sera allouée pour l’embauche de jeunes cet été chez nous, dans le cadre du programme Emplois d’été. Au total c’est 171 emplois qui sont créés pour la saison estivale. L’initiative Emplois d’été octroie du financement à des organismes sans but lucratif, des employeurs du secteur public ainsi qu’à des petites entreprises du secteur privé afin qu’ils créent des emplois d’été pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans. « Nous savons qu’il est difficile pour nos employeurs et nos organismes de trouver et retenir les jeunes à l’emploi dans la région. Grâce à ce programme, nous souhaitons que ceux ayant quitté pour les études puissent y revenir pour avoir une première expérience de travail ici-même », a déclaré M. Ste-Marie.
Au début avril, le président national du Bloc Québécois, Yves Perron est officiellement élu candidat du Bloc Québécois dans la circonscription de Berthier-Maskinongé lors de son investiture. Lors de son allocution, M.Perron souligne que le travail n’est pas terminé et il est déterminé à gagner la bataille électorale.
En mai la députée provinciale du comté de Joliette, Véronique Hivon, est honorée par le Centre Interuniversitaire de Recherche en Analyse des Organisations (CIRANO) à l’occasion du 25e anniversaire de l’organisme. À cette occasion, le CIRANO a rendu hommage à 25 personnalités publiques, hauts fonctionnaires et chercheurs qui « ont participé à construire le Québec d’aujourd’hui à travers des politiques publiques majeures ». « C’est tout un honneur de me retrouver aux côtés de Pauline Marois, Louise Harel, ainsi que tous ces autres grands bâtisseurs pour qui j’ai un immense respect. Qui plus est, le CIRANO est un réseau de recherche de haut niveau, qui rassemble plus d’une trentaine de partenaires nationaux et d’universités, et qui jouit d’une renommée internationale. C’est vraiment une belle reconnaissance et une source supplémentaire de motivation pour la suite des choses », a indiqué la députée de Joliette à cette occasion. Elle a par la suite été honorée par l’Assemblée Nationale pour ses dix ans de vie politique.
En juin, le Ministère de l’Éducation du Québec annonce qu’une somme 71M$ sera investie pour la région de Lanaudière. Des centaines d’élèves de la région de Lanaudière pourront ainsi profiter de six projets d’ajout d’espace grâce à un investissement de 70 972 811 $.