Revue judiciaire – Octobre à décembre 2018

Courtoisie

Octobre

Le 2, le Directeur des Poursuites Criminelles et Pénales (DPCP) a confirmé qu’aucune accusation ne sera portée contre un adolescent qui était soupçonné d’être à l’origine d’un accident de la route qui a fait deux morts en octobre 2017 à Joliette. Selon le DPCP, le procureur du tribunal de la jeunesse «n’était pas en mesure de démontrer un acte criminel». La sortie de route avait eu lieu le  9 octobre 2017, vers 2h du matin, sur le boulevard Base-de-Roc. «Un véhicule conduit par un adolescent de 15 ans aurait quitté la route pour percuter un arbre», avait expliqué à l’époque le porte-parole de la Sûreté du Québec. Les cinq adolescents avaient emprunté la voiture de la mère de l’un d’entre eux à son insu en pleine nuit. En tout, deux jeunes 14 et 17 ans avaient perdu la vie. Deux autres passagers, âgés de 13 et 16 ans, avaient également été grièvement blessés. À la suite de l’accident, la SQ avait émis l’hypothèse que la vitesse pouvait être la cause de l’impact. Le conducteur du véhicule, âgé de 15 ans au moment du triste évènement, n’avait pas de permis et avait été rencontré par les policiers.

Le 16, un homme soupçonné de meurtre a vu son procès débuter plus de huit ans après les faits allégués. Sébastien Grenon, 36 ans, subit son procès devant un jury de la Cour supérieure depuis le 15 octobre, exceptionnellement au palais de justice de Montréal. Grenon fait face à deux accusations soit meurtre prémédité et complot pour meurtre. Il est soupçonné d’avoir causé la mort de Benoit Denis, le 13 mai 2010, à Saint-Alphonse-Rodriguez. Lors de l’exposé d’ouverture faite par la procureure de la Couronne au dossier, Me Marilyn L’Italien Leblanc, la victime avait participé à deux meurtres en 2009 pour le compte de deux autres personnes. Par la suite, sa tête a été mise à prix car « il parlait trop ». C’est alors qu’un homme aurait été recruté afin de l’exécuter mais il aurait préféré l’épargner au lieu de le tuer. Ainsi, au moment du crime allégué, le groupe aurait décidé d’achever Benoit Denis. L’accusé  aurait alors conduit la victime dans un chalet où elle a été abattue, et enterrée non loin de là. Selon la théorie de la Couronne, l’accusation de meurtre prémédité contre Grenon s’explique par le fait que ce dernier aurait aidé au crime.

Le 24, une jeune femme de 21 ans, de Sainte-Cuthbert, a été formellement accusée en lien avec un accident mortel qui a fait deux morts à Sainte-Geneviève-de-Berthier, en juin 2017. Maryann Lambert a brièvement comparu en milieu d’après-midi, le 24 octobre, au palais de justice de Joliette pour répondre à cinq chefs d’accusation. Elle fait face à deux chefs de négligence criminelle causant la mort, à deux chefs de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort et a un chef de possession simple de résine de cannabis. Le 10 juin 2017, vers 11h du matin, la jeune femme aurait été impliquée dans une collision frontale sur le rang Saint-Esprit (route 347). Pour une raison inconnue, le véhicule conduit par Maryann Lambert aurait changé de voie avant de frapper de plein fouet un couple de motocyclistes qui roulait en sens inverse. Pierre Parent, 59 ans, ainsi que Danielle Dupuis, 57 ans, tous deux de Saint-Alphonse-Rodriguez, sont décédées de leurs blessures après avoir été transportées au Centre Hospitalier de Trois-Rivières. À la suite de l’accident, Mme Lambert n’avait pas subi de blessures sérieuses. Maryann Lambert a été remise en liberté sous condition pour la suite des procédures qui se poursuivront en 2019.

Novembre

Le 7, le procès devant jury de Daniel Demontigny s’ouvre au palais de justice de Joliette. L’homme de 42 ans est accusé du meurtre non prémédité sur la personne de Pierre Perreault, 58 ans. Les faits se sont déroulés en fin de journée, vers 17h30, le 9 novembre 2015 dans un logement de la rue Marsolais à Joliette. L’accusé aurait été surpris en train de poignarder son colocataire par sa nièce. La victime a reçu 5 coups de couteau dont un fût mortel. Après moins de deux jours de délibérations, Demontigny a été reconnu coupable de meurtre au second degré. Il a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération avant 16 ans.

Revue judiciaire, meurtre, Daniel Demontigny, coupable
Photo courtoisie

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité