Revue faits divers et judiciaire – juillet à septembre 2017

Photo Archives

Juillet

Le 19, un vol qualifié est commis sur la rue Clermont à Saint-Lin-Laurentides. La victime, une dame, s’était fait voler son sac à main à la pointe d’une arme, alors qu’elle s’apprêtait à prendre sa voiture. Dans les jours qui ont suivi, la dame aurait reçu des téléphones de la part du suspect et il aurait même fait des méfaits chez elle. Jeffrey Bercy-Philogène, 26 ans, a été appréhendé à Saint-Lin-Laurentides, par les policiers de la SQ du poste de la MRC  de Montcalm, le 27 juillet. Ii a été accusé de plusieurs chefs d’accusation dont vol qualifié. Il a rapidement plaidé coupable à des chefs de vol qualifié, d’utilisation d’une fausse arme à feu, d’harcèlement criminel et de deux bris de probation. Il a été condamné à une peine globale de six ans de pénitencier.

Septembre

Le 15, La Cour d’Appel du Québec donne raison à un citoyen de Notre-Dame-des-Lourdes, Louis Dufour, un vétéran de l’armée canadienne contre l’Agence du Revenu du Québec, devant la Cour d’appel du Québec, concernant un avis de cotisation pour 2010 et 2011. Le plus haut tribunal de la province conclu « qu’en raison de l’absence d’une preuve prépondérante établissant le bien-fondé des cotisations, l’appel devait être accueilli et les avis de cotisations annulés.»

Le 19, au terme d’un procès de plusieurs jours en Cour du Québec, au palais de justice de Joliette, l’ancien musicien Georges Provost a été reconnu coupable de plusieurs chefs d’accusation de nature sexuelle. Le juge Jean-Jacques Gagné l’a déclaré coupable de 11 chefs dont agression sexuelle, contact sexuel, voie de fait, agression armée et bestialité. Les faits reprochés à Georges Provost se sont déroulés entre le 30 juillet 1999 et le 30 mars 2015, Sant-Michel-des-Saints et Saint-Zénon. En tout, il a fait quatre victimes en plus d’avoir commis un geste de bestialité avec un chien.

Le 23, un incendie d’origine suspecte a causé des dommages, tôt en matinée à la patinoire du parc Casavant-Desrochers de Saint-Charles-Borromée. Le sinistre a débuté peu après 5h15 du côté du banc des joueurs. Personne n’a été blessé. Des dommages importants ont été causés au banc des joueurs, la bande de la patinoire et le toît de la structure. Puisque l’incendie est d’origine suspecte, l’enquête a été transférée à la Sûreté du Québec. Un autre incendie s’était déclaré au même endroit, en mai 2015.

Le 28, un vélo d’une grande valeur a été dérobé dans la nuit à Joliette. Le méfait a eu lieu vers 4h30 du matin dans un commerce de la rue Lajoie sud. Le vélo est de marque Norco bigfoot 1 vert medium. Il n’y a qu’un vélo de cette couleur à Joliette selon ce que le commerce a mentionné sur sa page Facebook. La vitre avant du commerce a aussi été complètement fracassée. La valeur du vol est estimée à environ 3000$.

revue septembre 2017 - vélo volé