Revue faits divers et judiciaire – Avril à juin 2017

Photo Courtoisie

Avril

Le 4, la  Sûreté du Québec a dévoilé son bilan routier pour 2016. Ainsi, dans Lanaudière, il y a eu 21 décès en 2016 soit 11 de moins qu’en 2016, soit une baisse de 34,4%.  Il y a eu 96 blessés graves sur les routes lanaudoises, l’an dernier, soit 10 de moins que l’année précédente, pour une baisse de 9,4%. À l’opposé, le nombre de blessés léger a augmenté de 1,8 % par rapport à 2015, avec 2 329. Au total, 2 446 personnes ont subi des dommages corporels dans un accident de la route en 2016, soit 0,9 % de plus qu’en 2015. Ce nombre représente toutefois une diminution de 9,8 % par rapport à la moyenne de 2011 à 2015 pour cette région. Sur le plan provincial, il y a eu 351 décès, soit 11 de moins qu’en 2015.

Le 7, l’autoroute 25 est fermée à cause d’un affaissement de la chaussée pour une période indéterminée l’autoroute 25, en direction nord, au nord du kilomètre 44. L’affaissement est survenu sur la voie de gauche. Cinq jours plus tard, la 25 est fermée dans les deux sens. La situation a été causée par une crue printanière particulièrement abondante associée à des précipitations considérables, qui ont affecté un ensemble de ponceaux qui assure l’écoulement des eaux vers la rivière de l’Achigan », avait précisé Geneviève Laforest, porte-parole du ministère. Il a fallu plusieurs mois de travaux avant de procéder à l’ouverture de l’autoroute complète dans les deux sens au début du mois d’août.

Le 11, deux personnes ont été arrêtées par le Service des Enquêtes sur l’Intégrité de l’Économie (SEIE) de la Sûreté du Québec, en collaboration avec le Service de police de la ville de Montréal en lien avec une fraude de type Grands-Parents, à la grandeur de la province.  Adriano Pezzi, 34 ans, de Montréal, a été arrêté et accusé de fraude plus de 5000$, de possession de fausse carte de crédit, de possession de pièce d’identité qui concernait en partie ou en totalité une personne, de possession de document contrefait, de production de cannabis et de possession en but d’en faire le trafic de cannabis. Il a été gardé détenu pour le reste des procédures judiciaires contre lui. Pour ce qui est Nicolas Grenier, âgé de 39 ans de Laval, il a été accusé de fraude de moins de 5000$. Il a rapidement plaidé coupable a été condamné à une peine de six mois de prison.

Le 12, une tentative de vol qualifiée est survenue dans une institution financière au coin du boulevard Manseau et du boulevard Sainte-Anne. Un suspect s’exprimant en anglais, âgé entre 30 et 40 ans aurait quitté les lieux les mains vides vers une direction inconnue.  Il était peut-être en possession d’une arme de poing. Il n’y a pas eu d’arrestation dans ce dossier.

La crue des eaux printanière a provoqué des inondations jamais vues dans la région. Des routes ont même été fermées durant plusieurs jours alors que des milliers de résidences ont été inondées. Il faudra plusieurs semaines pour la situation revienne à la normale.

revue avril 2017 - inondation
Photo Archives

Le 26, un homme d’une vingtaine d’années a commis un vol plutôt inusité soit un autobus… les pieds nus. L’événement hors du commun est survenu vers 5h50 du matin à Saint-Paul. Le suspect, qui se trouvait à l’intérieur de l’autobus et qui avait les pieds nus, a été appréhendé. Après interrogatoire, il a été accusé de vol et d’introduction par effraction.

Mai

Le 5, un homme et une femme de 31 et 30 ans, qui étaient en couple au moment des événements, ont plaidé coupable à 16 accusations de nature sexuelle, soit possession, distribution et production de pornographie juvénile, d’agression sexuelle, de contact sexuel, d’incitation à des contacts sexuels. L’homme a aussi plaidé coupable à un chef supplémentaire d’inceste. Les deux accusés, dont on ne peut dévoiler leur identité, ont commis ces gestes entre juin 2010 et octobre 2016, à Montréal, Saint-Lin et Québec. Selon le résumé des fois, les accusés ont pris des photos suggestives de la victime, une fillette dans la chambre de ceux-ci à Saint-Lin, via un téléphone cellulaire. Il y a eu aussi des gestes de nature sexuelle.

Le 21, un homme de 37 ans a été blessé gravement au terme d’une poursuite policière à Rawdon. Tout a débuté lorsqu’une dame aurait téléphoné dans un poste de police pour signaler que son ex-conjoint avait l’intention de se suicider. La centrale 911 a aussitôt transféré l’appel à la Sûreté du Québec. En  se rendant au domicile de l’homme, les agents auraient rencontré le véhicule de l’individu suicidaire. C’est alors qu’une poursuite de trois kilomètre s’est enclenchée. La fuite du conducteur s’est terminée lorsque celui-ci a fait une sortie de route. Puisque l’événement implique la Sûreté du Québec, l’enquête a été transférée au Bureau des Enquêtes Indépendantes.

Juin

Le 5, Jean-Philippe Dubé, de Notre-Dame-de-Lourdes a écopé de huit ans de pénitencier pour avoir tenté de tuer sa copine lors d’une chicane de couple. Les événements se sont déroulés la nuit du 2 février 2016 à Notre-Dame-de-Lourdes. Selon la preuve, une chicane a éclaté, le jour précédent, entre Jean-Philippe Dubé et sa copine de l’époque, Tania Geoffroy, au domicile de l’accusé sur la rue Adam. Dans la nuit du 2 février, Dubé, après avoir fait une promenade avec son ex-conjointe en voiture. Lorsqu’elle a quitté le véhicule de l’accusé, ce dernier a sorti une arme de poing et a tiré un projectile au niveau de la hanche de son amie de cœur de l’époque. Celle-ci a subi de graves blessures qui ont nécessité notamment l’ablation d’un rein. Elle a été hospitalisée durant deux mois. Un agent de la SQ avait tiré sur l’accusé après que celui ait fait un geste pour se diriger vers les agents.

Le 20, Pierre Durand, 63 ans, a plaidé coupable à une accusation de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort. Le 6 mars 2015, vers 16h40 ce jour-là, la victime, Marc Dulude, marchait en bordure de la route 138 à Lanoraie. C’est à ce moment que l’accusé, au volant de son véhicule, un Ford Ranger, revenait vers son domicile, en direction est, après sa journée de travail. C’est alors que son véhicule se déporte vers la droite, prend l’accotement, embarque sur le banc de neige puis sur la glissière de sécurité. C’est alors que l’accusé percute M. Dulude qui n’a eu aucune chance et qui est décédé. Pierre Durand a été condamné à une peine de 54 mois de prison avec une interdiction de conduire de cinq ans après la sortie de prison.

Aussi, le 20, André Daigle a reconnu avoir tenté de tuer son ami et d’incendie criminel. Les événements se sont déroulés le 26 avril 2015, à Rawdon, dans le logement qu’habitait la victime, Michael Fitzgerald et sa mère, sur la rue Vincent-Massey. Ce soir-là, Fitzgerald avait invité Daigle et un complice qui était d’âge mineur, à venir chez lui pour jouer à des jeux vidéo. Durant la soirée, André Daigle et son complice attaquent la victime. M. Daigle est armé d’une barre de métal et le frappe en premier suivi de son complice aussi armé d’une barre de métal. Les deux accusés ont donné environ quatre ou cinq coups à la tête de la victime. Ce dernier a subi plusieurs blessures dont des lacérations à la tête, à l’oreille, à la carotide gauche, à l’œil gauche et à la poitrine. Il a également subi des brûlures au 3ème degré sur 50% de la surface de son corps, qui ont nécessité sept opérations de greffe de peau.

Dans la nuit du 29, Un incendie d‘origine inconnue a complètement détruit le restaurant Pimentos de Joliette. Les pompiers de Saint-Charles-Borromée ont reçu un premier appel vers 2h15. « À notre arrivée, les flammes étaient apparentes au niveau de la toiture », a expliqué Jacques Fortin, directeur du service des incendies à Saint-Charles-Borromée. L’embrasement était généralisé à 50% de la bâtisse et s’est propagé par la suite. Le restaurant est une perte totale.

revue 2017 - Pimentos
Photo Archives

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette