Au plus fort de la pandémie, le député de Rousseau, adjoint parlementaire du ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, Louis-Charles-Thouin, remet 50 000 $ pour soutenir les banques alimentaires de la région.

Dans le contexte de la crise de la COVID-19, le Bloc Québécois interpelle encore  une fois le gouvernement fédéral afin qu’il agisse pour augmenter l’accessibilité à internet pour tous. En ce sens, le député de Berthier-Maskinongé, Yves Perron demande au gouvernement fédéral d’accélérer la mise en place des mesures pour faciliter l’accès à internet.

Au plus fort de la pandémie, la députée péquiste de Joliette, réclame que le gouvernement du Québec nomme un protecteur des aînés. « On ne peut plus accepter l’inacceptable. On ne peut plus tolérer l’intolérable », s’indignait Véronique Hivon.

En mai, La députée de Joliette et porte-parole du Parti Québécois en matière d’éducation, Véronique Hivon, interpelle le gouvernement afin qu’il adopte trois mesures visant à agir pour la santé psychologique des élèves du secondaire et à favoriser un accompagnement optimal pour appuyer leur persévérance et leur réussite. Son parti propose trois mesures pour soutenir et accompagner les élèves du secondaire :

  • Mettre sur pied des escouades d’intervention en santé mentale;
  • Augmenter le nombre et l’intensité des suivis professionnels auprès des élèves en difficulté;
  • Garantir l’accessibilité à un ordinateur ou à une tablette électronique.

Véronique Hivon, réélue, Joliette, François St-Louis

photo archives

La députée joliettaine fera par la suite une autre demande au gouvernement en réclamant une aide d’urgence directe pour les restaurateurs lanaudois et du Québec. « Les restaurants du Québec sont au cœur de notre économie, de notre vie. Ils constituent une richesse inestimable : ils attirent les touristes, dynamisent les régions et mettent en valeur les produits du terroir québécois. Il faut agir pour les soutenir, sans tarder », avait déclarée d’emblée l’élue, qui pense au premier chef à tous les acteurs de l’industrie de la restauration de Joliette et plus largement, de la région de Lanaudière.

Le député de Berthier-Maskinongé Yves Perron annonce que plus d’un demi-million de dollars sont injectés dans la circonscription pour permettre la création d’une centaine d’emplois pour des jeunes de 15 à 30 ans pour la période estivale et ce, par l’entremise du programme Emplois d’été Canada. Ce programme récurrent est bien connu des organismes communautaires, ONBL et employeurs privés ou publics.

En juin, le Bloc Québécois exige des contingents d’importation pour les transformateurs laitiers afin de les aider à passer à travers la crise. L’inquiétude pour l’avenir économique de ce secteur est bien réelle. C’est bientôt 18 % du marché laitier qui sera occupé par les pays étrangers. « Nos producteurs et nos transformateurs sont inventifs et résilients, mais ils ont suffisamment donné. Et en cette journée mondiale du lait, le gouvernement doit plus que jamais s’engager à ne plus sacrifier continuellement cet important secteur de notre économie » avait déclaré Yves Perron, député bloquiste de Berthier-Maskinongé.

Photo archives