Revue de l’actualité – juillet à décembre 2017

Photo Courtoisie

Août

Le 17, après plusieurs années de rumeurs, la Ville de Joliette a confirmé protocole d’entente avait été signé avec le Château Joliette pour un plan de travail visant à coordonner les démarches requises pour l’implantation d’un centre régional des congrès d’une superficie nette de 6500 pieds carrés. « Aujourd’hui, Joliette n’a jamais aussi été proche d’avoir son centre des congrès. Les études prévoient des retombées annuelles de 1,8M$. Le projet risque aussi de créer des vagues qui se feront sentir dans tout le nord de Lanaudière », avait mentionné fièrement le maire Alain Beaudry, en point de presse. Le centre des congrès pourra accueillir jusqu’à 700 personnes. Le projet préliminaire de la construction représente un investissement de 5 M$ pour la Ville de Joliette, en provenance d’un règlement d’emprunt.  La nouvelle construction sera située sur le terrain situé entre la rue Saint-Thomas et le Château Joliette.

Le 20, la 13e édition des Fêtes gourmandes de Lanaudière a été couronnée de succès alors que plus de 70 exposants provenant du milieu agroalimentaire de Lanaudière et du Québec étaient sur place. « Les visiteurs sont venus en grands nombre et les exposants se dirigent vers une année record au niveau des ventes », a précisé le président de l’évènement, Yohan Duroy

Onde de choc sur la scène politique municipale dans la MRC de Joliette. Trois maires totalisant près de 80 ans d’expérience annoncent leur départ. Il s’agit d’André Hénault à Saint-Charles Borromée (29 ans), Denis Laporte à Crabtree (23 ans) ainsi qu’Alain Larue à Notre-Dame-des-Prairies (27 ans).

revue juillet Alain Larue André Hénault
Photo d’archives. André Hénault et Alain Larue ont annoncé leur retrait de la vie politique.

Septembre

 Le 19, le Lanauweb dévoile les derniers chiffres concernant les signalements pour la DPJ. Dans Lanaudière, on constate une hausse de 8% pour 2016-2017. Pour cette période, la DPJ-DP au CISSS de Lanaudière, Maryse Olivier, a retenu 2 462 signalements. De ce nombre, 593 concernaient des adolescents, soit 24 % des signalements totaux. En 2016-2017, pour l’ensemble de la province, 91 191 signalements ont été traités par les DPJ du Québec. C’est en moyenne 250 signalements par jour, soit une augmentation de 4%. Du total de 36 002 signalements retenus, 8 562 (24%) concernaient des adolescents ou des adolescentes. De ce nombre, 2 684 signalements étaient pour des motifs de trouble de comportement sérieux.

Octobre

Le 6, c’était la fin des mises en candidatures en vue des élections municipales au Québec. Sans grande surprise, Alain Beaudry a été réélu pour un deuxième mandat à Joliette. De son côté, Robert Bibeau est le nouveau maire de Saint-Charles-Borromée. Dans le nord de Lanaudière, 25 maires ont été élus par acclamation sur 48 municipalités, alors que 157 conseillers ont été élus sans opposition sur une possibilité de 292.

Novembre

Le 5, c’était jour d’élections municipales au Québec. Pour la première fois de son histoire, Notre-Dame-des-Prairies aura une femme comme mairesse au cours des quatre prochaines années. L’ancienne conseillère du Bocage, Suzanne Dauphin, a en effet été élue avec une forte majorité sur Pierre Lajeunesse. Mme Dauphin a obtenu 68,35% des votes soit 2512 voix contre 1163 pour M. Lajeunesse. À Saint-Julienne, Jean-Pierre Charron a causé une surprise en battant le maire sortant, Marcel Jetté.

 

 

 

 

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité