Janvier
Le 15, un nouveau journal web voit le jour dans le nord de Lanaudière soit le Lanauweb. Celui-ci sera un journal web près de la population lanaudoise. Nouvelles générales, faits divers, palais de justice, sports, culturel affaires et plusieurs autres sujets seront au programme.
Le 23, le Lanauweb annonce que le populaire restaurant de fine cuisine asiatique, Tekka Sushi, situé sur la rue Notre-Dame à Joliette, a fermé ses portes le 31 décembre 2016 et a fait faillite. Le restaurant a cependant rouvert ses portes, quelques semaines plus tard avec un nouveau propriétaire.
Février
Le 10, le Cégep régional de Lanaudière annonce un investissement de 1,74 M$ pour la modernisation de ses laboratoires du programme en technologie de génie civil à sa constituante de Joliette. Ainsi, le gouvernement fédéral, investira 726 000$, dans le cadre du Fonds d’investissement stratégiques pour les établissements secondaires, tandis que Québec fournira 814 000$. Enfin, le Cégep et d’autres partenaires compléteront le montage financier du projet avec une contribution de 200 000$.
Mars
Le 29, Tourisme Lanaudière a tracé un premier bilan de sa saison hivernale. L’achalandage a été en hausse tous les mois dans les lieux d’hébergement et dans les attraits, mais plus particulièrement en décembre et janvier. Les taux d’occupation en hébergement ont connu une importante hausse en décembre (+ 13 %), janvier (+ 16 %) et février (+ 6 %).
Avril
Le 5 et le 18, plusieurs municipalités du nord de Lanaudière sont touchées par d’importantes inondations. La route 341 a notamment été fermée alors que la moitié de la route s’est affaissée. Plusieurs routes et de nombreuses résidences ont été touchées. D’Ailleurs, huit municipalités de la région ont été admissibles au Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents soit Mandeville, Rawdon, Saint-Calixte, Saint-Gabriel, Saint-Liguori, Saint-Roch-de-l’Achigan, Sainte-Julienne et Sainte-Mélanie.
Le 25, la chaussée de rue Queen à Rawdon s’est complètement effondrée entre la 17e et la 18e avenue. Un détour a été mis en place pour permettre aux véhicules de circuler dans le secteur. Il a fallu plusieurs mois pour réparer les dommages causés par cet effondrement.
Mai
Le 13, le chef du Parti Québécois, Jean-François Lisée, était de passage à Joliette, en après-midi, dans le cadre du Congrès régional Lanaudière du parti. Celui-ci s’est adressé à la centaine de militants réunis au Jolodium de Notre-Dame-des-Prairies. Il est aussi revenu à plusieurs reprises sur le slogan du prochain congrès provincial de son parti qui aura lieu l’automne prochain: « Le chemin des victoires ». « Le « s » à la fin est essentiel car on prépare les victoires. La première est de remporter la prochaine élection de 2018. Aussi, on veut que les Québécois nous donnent en 2022, le mandat d’une majorité de ceux-ci pour faire l’indépendance », a-t-il déclaré.
Juin
Les députés lanaudois ainsi que le Syndicat de l’Enseignement de Lanaudière (SEL-CSQ) unissent leur voix afin de dénoncer la décision du ministre de l’éducation concernant les coupures dans l’aide alimentaire aux écoles. « C’est aberrant et inacceptable ». ont précisé la députée de Joliette, Véronique Hivon et le député de Berthier, André Villeneuve, ainsi que François Breault (SEL), lors d’une conférence de presse qui a eu lieu à Joliette. Ainsi, à la suite d’une nouvelle méthode de calcul, l’aide alimentaire passera 190 000$, en 2014-2015, à 7083$, en 2017-2018 pour la Commission Scolaire des Samares. Cela signifie que quatre écoles secondaires de la région perdront ce soutien soit Havre Jeunesse (Sainte-Julienne), Bermon (Saint-Gabriel), Des Chutes (Rawdon) et des Montagnes (Saint-Michel-des-Saints). Ces sommes permettent d’acheter de la nourriture pour les déjeuners ainsi que les dîners-parent.