En octobre, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, annonce un soutien financier de 1 794 390 $ à la Municipalité de Notre-Dame-des-Prairies pour le projet de réfection du bâtiment des organismes. Le bâtiment des organismes est une ancienne école acquise par la municipalité pour la convertir en centre communautaire. L’immeuble nécessitait plusieurs travaux majeurs comme la mise aux normes des systèmes mécaniques, électriques et de plomberie, l’installation d’un monte-personne et la réfection de la toiture et des gouttières.

Caroline Proulx (Photo archives)

La ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et député de Berthier, Mme Caroline Proulx, annonce qu’une aide financière de 39 704 825 $, financée à parts égales entre les gouvernements du Québec et du Canada, sera octroyée aux 57 municipalités de la région de Lanaudière. Grâce à cette aide, les administrations municipales pourront couvrir directement leurs dépenses occasionnées par la pandémie, comme les hausses de coûts liées à la sécurité publique, aux adaptations de bâtiments, à l’opération de camps de jour municipaux et aux processus démocratiques dans les municipalités (conseils municipaux, élections partielles et générales).

Le 9 octobre, Luc Thériault, député du Bloc Québécois dans le comté de Montcalm, est réélu à titre de vice-président du comité permanent de la santé. « Les défis qui m’attendent sont gigantesques, mais je serai bien placé pour défendre les intérêts du Québec et mettre en avant nos solutions en santé ». avait déclaré M.Thériault au moment de sa réélection.

Luc Thériault (photo archives)

Le 9 novembre, la députée de Berthier et ministre responsable de Lanaudière, Caroline Proulx, au nom du ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, un investissement supplémentaire de 433 195 dollars sur cinq ans aux organismes communautaires qui soutiennent les familles de la circonscription de Berthier afin qu’ils aient les moyens nécessaires pour accomplir leur mission. Au total, ce sont 85 millions de dollars sur cinq ans qui sont accordés aux organismes communautaires Famille (OCF) des différentes régions du Québec.

Le 10 décembre, une bombe éclate dans le milieu municipal alors Pierre Lasalle, préfet de la MRC de Montcalm remet sa démission. « Aujourd’hui, malheureusement, j’ai l’impression d’avoir fait un bond en arrière de sept ans et je me retrouve aux commandes d’une organisation sans vie dont les principaux acteurs veulent tous le premier rôle. Honnêtement, je ne peux continuer à bien servir cette organisation et sa population dans de telles conditions. Des huis clos, des rencontres privées et de l’ingérence auprès du personnel ; je ne peux faire partie d’une telle équipe. Mon expérience municipale à Saint-Jacques n’était aucunement basée sur ces façons de faire et j’ai peu d’intérêt à collaborer avec une table qui se comporte ainsi. Je souhaite travailler dans la confiance et la collaboration plutôt que dans la méfiance et la désunion », avait déclaré M. Lasalle dans un message publié sur sa page Facebook.

Par la suite, M.Patrick Massé, maire de Saint-Lin-Laurentides, sera confirmé préfet par intérim par le conseil des maires et mairesses.

Le gouvernement du Québec annonce des assouplissements aux critères normalement appliqués pour le calcul de la valeur des avantages imposables attribués à un employé relativement à l’utilisation qu’il fait d’une automobile pour les années d’imposition 2020 et 2021. Les assouplissements proposés permettront aux employeurs de considérer le niveau d’utilisation par l’employé de l’automobile observé en 2019 pour déterminer si celle-ci est utilisée principalement dans l’exercice de ses fonctions et ainsi d’établir plus adéquatement le niveau des avantages imposables pour 2020 et 2021.