Revue de la scène politique de janvier à mars

Photo courtoisie

Le 24 janvier, le député du Bloc Québécois de Berthier-Maskinongé Yves Perron, souligne l’ouverture de son bureau de comté en invitant la population à venir le rencontrer. « Je veux être présent pour la population et  c’est très  important pour moi que  les gens  se sentent à l’aise de venir nous voir. Avec cet événement, on veut instaurer un climat d’accueil et  inciter les gens à venir nous rencontrer, » avait expliquer Yves Perron.

Photo courtoisie

En février, le député bloquiste de Montcalm, Luc Thériault est élu vice-président du Comité de la Santé grâce à l’appui et à l’estime dont il bénéficie auprès de ses collègues des différents partis. Ce dernier est déjà le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Santé, d’aide médicale à mourir et de réforme des institutions démocratiques.

Le 25 février, le député bloquiste de Montcalm, Luc Thériault, dépose à la Chambre des communes un nouveau projet de loi sur le multiculturalisme. Ce projet de loi vise à modifier la Loi sur le multiculturalisme canadien pour la rendre inapplicable au Québec, ce qui lui permettrait de décider de son propre modèle d’intégration.

En mars, le Bloc Québécois dépose un projet de loi pour protéger les producteurs agricoles. Les députés de Lanaudière, région particulièrement touchée par la gestion de l’offre, se mobilisent afin de faire avancer le dossier auprès du gouvernement.

photo archivesToujours en mars, la députée de Joliette, Véronique Hivon, est nommée au palmarès des Personnalités de confiance de la décennie, dans la catégorie des personnalités du secteur politique qui ont le plus inspiré la confiance des Québécois. Mme Hivon s’est hissée au 4e rang avec 7% des votes, ce qui lui vaut de figurer au tableau d’honneur des prix BIP Recherche-ICO des PERSONNALITÉS de confiance de la dernière décennie, décernés par l’Institut de la confiance dans les organisations (ICO), au terme d’un sondage réalisé auprès de 1000 répondants. Le premier ministre du Québec et député de l’Assomption, François Legault, est en tête de ce palmarès avec 20%, suivi du premier ministre du Canada, Justin Trudeau (17%), ainsi que Françoise David (11%).