Revue de la scène politique de janvier à mars 2019

Photo archives Guy Latour

Provincial

Le ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon,également député de Terrebonne annonce la formation d’un caucus régional qui sera présidé par le député de Rousseau et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet affaires municipales), M. Louis-Charles Thouin.

Photo d’archive

Fédéral

En février, le nouveau chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, est de passage à Joliette afin de soutenir l’association du Bloc Québécois de Joliette dans le cadre d’un cocktail bénéfice. Il profite de l’occasion pour prononcer un discours très critique envers le gouvernement Trudeau Lors de cet événement, le député fédéral de Joliette, Gabriel Sainte-Marie, annonce aux militants qu’il sollicitera un nouveau mandat.

À la fin mars, Ruth Ellen Brousseau, la députée fédérale de Berthier-Maskinongé, annonce qu’elle sollicite un troisième mandat pour le NPD. Élue lors de la vague orange en 2011, Ruth Ellen Brosseau était alors une inconnue dans le comté de Berthier-Maskinongé puisqu’elle avait été très peu présente sur le terrain lors de cette campagne électorale.

« Après cette élection, je me suis mise au travail et j’ai appris à connaître et à travailler avec les gens et les organismes du comté. C’est très important pour moi d’être proche de ces organismes-là et de connaître leurs enjeux et les besoins de la population », a souligné Mme Brosseau dont le comté représente 37 municipalités.

Photo archives

Municipal

Le 19 février, Perre Lasalle, ex-maire de la municipalité de Saint-Jacques-de-Montcalm, est élu par acclamation, nouveau préfet de la MRC Montcalm. Cette élection avait été rendue nécessaire suite à l’élection de Louis-Charles Thouin à titre de député de la CAQ pour le comté de Rousseau.

Le 15 mars, Mme Josyanne Forest devient la première mairesse à la municipalité de St-Jacques, suite à la nomination de monsieur Pierre Lasalle à titre de préfet de la MRC Montcalm. Madame Forest devient la première mairesse de Saint-Jacques.  « Je suis particulièrement fière d’être la première femme maire ici à St-Jacques. Je suis de descendance acadienne, parmi les familles fondatrices de la paroisse les Forest et les Dupuis, ça me touche beaucoup de pouvoir représenter la population.  Nous travaillons en équipe depuis les 6 dernières années et nous allons continuer dans ce même sens pour la communauté.» , a souligné Mme Forest.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette