Octobre

Le 12, l’entreprise Lanauco a annoncé le lancement de Lanauco Signalisation. Ce nouveau service offert aux entrepreneurs, aux particuliers, aux villes et aux organismes ayant des besoins en signalisation et en sécurité routière dans la grande région de Lanaudière, Laurentides, Mauricie, Montréal et les environs. Lanauco Signalisation se démarque en offrant à ses clients un service complet de signalisation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par des signaleurs et des installateurs formés adéquatement et certifiés. Un service d’ingénierie complet est aussi offert pour la conception ou la modification de plan de signalisation. Lanauco Signalisation offre un service clé en main à ses clients afin d’optimiser leurs opérations en matière de sécurité sur leurs chantiers.

Le 18, les caisses Desjardins de la région de Lanaudière ont annoncé que ses membres avaient voté en faveur du projet de ristournes présenté lors de leur assemblée générale extraordinaire. Ce sont 22 M$ qui seront retournés aux membres et à la communauté lanaudoise, sous forme de ristournes individuelles et collectives. C’est grâce à leur solide performance que les caisses peuvent poursuivre leur mission et leur engagement. Rappelons qu’au printemps dernier, les assemblées générales annuelles des caisses ont dû être reportées dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Après une mobilisation exceptionnelle des équipes du Mouvement Desjardins, ce sont finalement plus de 200 caisses qui ont tenu une AGE virtuelle entre le 16 août et le 17 septembre afin de permettre le versement des ristournes qui s’élèvent à plus de 317 M$.

Le 26, l’entreprise québécoise Remorques Apogée a annoncé la conclusion d’une entente avec un détaillant majeur aux États-Unis pour assurer la distribution de ses remorques haut de gamme, entièrement faites d’aluminium par des gens d’ici, chez nos voisins du Sud. Si la Covid-19 continue d’impacter considérablement l’économie, l’innovation reste un moteur de croissance et Apogée a su redoubler d’efforts pour obtenir les autorisations nécessaires auprès des autorités américaines en vue de percer ce marché dont le potentiel est évalué à plusieurs milliers d’unités. Malgré la fermeture complète de l’usine de la mi-mars à la mi-mai au printemps dernier, Apogée a vu l’essor de son réseau de distributeurs au Canada, notamment au Québec et en Ontario.

Novembre

Le 12, la scierie St-Michel a annoncé un investissement de 2,85 M$ pour la mise en place d’un projet d’investissement d’électrification des opérations de séchages du bois. Ce projet, qui a débuté à la mi-novembre, fera en sorte que la Scierie St-Michel deviendra l’une des usines les plus éco-performantes de l’est du Canada. « Le projet consiste à remplacer le propane par l’électricité, ce qui réduira la totalité des GES dégagés par les séchoirs actuels. Il s’agit de convertir l’apport thermique de 3 453 266 litres de propane annuellement par l’électricité », avait déclaré par voie de communiqué, Jean-François Champoux, PDG de l’entreprise. De plus, le 21 septembre dernier, la scierie a procédé à une visite de ses installations afin d’inaugurer la nouvelle usine de tronçonnage mise en place en juin dernier au coût de 2.9 millions. Ce projet réduira les émissions de GES des opérations de la scierie de 440 tonnes par année ainsi que la consommation en fibre de bois.

Photo courtoisie

Le 17, l’Alliance des chambres de commerce de Lanaudière a procédé au lancement de sa campagne de sensibilisation à l’achat local « Soyons responsables. Achetons local. ». Cette campagne, mise en place par les 12 chambres de commerce du territoire, s’adresse en premier lieu aux milieux corporatif, institutionnel et municipal, puis visera le grand public dans une deuxième phase prévue pour 2021-2022. Un guide de l’achat responsable sera prochainement mis à la disposition des entreprises, organisations, institutions, villes et municipalités afin de les aider à mieux comprendre ce qu’est l’achat responsable, puis les sensibiliser à poser des gestes en ce sens. Un site Web sera aussi développé, ainsi qu’une phase 2 qui touchera le grand public.

Décembre

Le 7, Mondou a procédé à l’ouverture de  son 71e magasin à Joliette, plus précisément à Saint-Charles-Borromée. Située au 170, rue de la Visitation, cette succursale d’une superficie de 5 638 pieds carrés proposera un vaste choix de produits, ainsi que des services gratuits, dont les populaires Coupe-griffes, Lave-toutou, Pèse-toutou et Service à l’auto. Croyant profondément à l’adoption responsable et refusant de vendre des animaux dans ses magasins, Mondou a aussi inauguré sa quatrième Zone adoption pour chats provenant de refuges à l’intérieur de ce magasin. Les visiteurs pourront y côtoyer plusieurs chats cohabitant en liberté et en harmonie, dans un espace de vie conçu sur mesure pour eux, là où les caresses sont toujours les bienvenues en attente d’une famille!