Revue affaires – Octobre à décembre 2019

Photo courtoisie

Octobre

Le 18, l’Hôtel Château Joliette annonce que plusieurs rénovations seront prochainement réalisées en vue d’améliorer son offre hôtelière, ainsi que le site actuel. Misant sur le concept d’hôtel-boutique, c’est donc dans un milieu vivant et branché que l’Hôtel Château Joliette entend entreprendre différents travaux, toujours en respectant les exigences de la Ville de Joliette : l’amélioration des quatre-vingt-dix (90) chambres actuelles, l’ajout de quarante (40) chambres au look tendance et raffiné, l’aménagement d’une terrasse, ainsi que des plans d’eau intérieurs puis extérieurs ayant une vue imprenable sur la rivière. Dans une vision de développement durable, la réalisation des travaux misera sur l’avant-gardisme, tant au niveau environnemental que technologique. Le nouveau concept mettra de plus l’accent sur l’expérience des invités, leur satisfaction ainsi que leur confort, dans une ambiance au style unique.

Le 24, la Chambre de commerce du Grand Joliette (CCGJ) annonce qu’elle est finaliste dans les catégories Recrutement et Chambre de commerce de l’année au Gala des chambres de commerce de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Elle remportera finalement deux pris lors du Gala des chambres de commerce à Québec, le 20 novembre au Château Frontenac Les prix visent à reconnaître les chambres de commerce ou les personnes actives dans le réseau des chambres qui se sont démarquées par des réalisations exceptionnelles au cours de l’année précédente.

Photo courtoisie

Le 28, le gouvernement du Québec annonce qu’il accorde une aide financière de 27,23 millions de dollars à l’entreprise La Granaudière pour l’implantation et le démarrage d’une usine de granules à Saint-Michel-des-Saints. Ce projet, d’une valeur de 51,3 millions de dollars, créera une cinquantaine d’emplois. L’appui gouvernemental comprend trois prêts totalisant 23,5 millions de dollars, dont deux prêts d’un montant global de 15,5 millions de dollars accordés par Ressources Québec, filiale d’Investissement Québec, et un prêt de 8 millions de dollars issu du programme ESSOR. Le gouvernement du Québec a aussi octroyé trois subventions à l’entreprise : 1 million de dollars du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, accordés par l’entremise du Programme Innovation Bois (PIB), 1 732 000 $ provenant de Transition énergétique Québec ainsi qu’un montant déjà annoncé de 1 million de dollars du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), administré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Les quelque 200 000 tonnes métriques de granules produites annuellement par l’usine seront surtout destinées au marché européen. La Granaudière a d’ailleurs signé un contrat à long terme avec une multinationale belgo-française de l’énergie, le groupe Engie, qui achètera toute la production de l’usine de granules. Ceux-ci seront acheminés par camion vers le port de Québec, d’où ils seront exportés par bateau vers l’Europe. Le premier voyage de granules est prévu d’ici la fin de l’année 2020.

Novembre

Le 5, la microbrasserie Alchimiste annonce qu’elle change de propriété, alors que Pol Brisset en devient son principal actionnaire. L’achat va donner à la brasserie un vent de renouveau pour mieux servir les clients, répondre à la demande des consommateurs en offrant des produits modernes et la construction d’un salon de dégustation à même la brasserie de Joliette dans les prochains mois.

Le 18, après 50 ans d’histoire et plusieurs mois de réflexion, la direction des Industries JSP, manufacturier de mobiliers sur mesure pour l’industrie hôtelière situé à Ste-Mélanie, a pris la très difficile décision de mettre fin à ses opérations. La fermeture effective touche 30 employés qui se verront offrir des services de réaffectation dont le processus a été enclenché. Le syndicat et l’ensemble des employés a d’ailleurs été informé de la nouvelle par la direction de l’entreprise. Elle leur a notamment signifié que cette décision ne repose d’aucune façon sur la qualité du travail ni sur la performance de l’équipe en place. JSP tient d’ailleurs à remercier sincèrement tous ses employés pour leur dévouement et leur professionnalisme au fil des ans. Plusieurs facteurs ont conduit à cette décision difficile parmi lesquels une concurrence asiatique plus agressive, une diminution des budgets alloués et une  baisse de la demande pour les mobiliers en bois dans l’hôtellerie mais aussi un marché cyclique provoquant des mises à pieds temporaires fréquentes et le départ de travailleurs expérimentés. Avant de mettre un terme définitif à la production, d’autres secteurs ont fait l’objet d’analyses attentives. Cependant, les investissements exigés et les risques inhérents étaient trop grands.

Le 20, un peu moins de trois ans après son ouverture, le magasin Rona de Saint-Félix-de-Valois fermera ses portes le 31 janvier prochain. La nouvelle a été confirmée par l’entreprise Lowe’s qui est devenue propriétaire de Rona en février 2016. « C’est la surprise totale ici. Personne ne s’attendait à ça », a reconnu lors d’une brève entrevue téléphonique Vincent Prud’homme, directeur-adjoint du magasin. Une quinzaine de personnes perdront leur gagne-pain au cours des prochaines semaines. Les employés ont été rencontrés dans les minutes qui ont suivi cette annonce. La succursale, située sur la rue Henri-L.-Chevrette, figure parmi les 12 magasins au Québec qui fermeront leurs portes au début de 2020. Au Canda, 34 succursales Rona mettront la clé dans la porte, six Lowe’s et deux Rona Dépôt. Ouvert en avril 2017, le Rona de Saint-Félix était doté d’une superficie de près de 19 300 pieds carrés comprend également une cour à bois intérieure de près de 13 000 pieds carrés. Il proposait 12 000 produits en magasin.

Toujours le 20, la Chambre de Commerce de Rawdon a souligné de belle façon l’entreprenariat sur son territoire, à l’occasion de la première édition du Gala de la Table Ronde. Plus de 130 personnes ont participé à cette soirée festive qui s’est déroulée au club de golf de Rawdon. En tout, huit prix ont été remis lors de cette soirée, Plus de 25 entreprises du territoire figuraient parmi les finalistes. Ski Montcalm a été honoré comme entreprise pionnière.

Le 21, l’entreprise lanaudoise Devolutions, s’étant démarquée par la qualité de sa gestion ainsi que par sa performance globale, a reçu une reconnaissance lors des Prix performance Québec (PPQ) en marge du Salon sur les meilleures pratiques d’affaires (MPA), qui se tenait aujourd’hui au Palais des congrès de Montréal. Les PPQ reconnaissent les efforts des entreprises privées et des organismes publics dans leur quête d’excellence. Toutes ces organisations ont en commun l’application des principes de gestion de la qualité et la mise en œuvre des meilleures pratiques d’affaires dans l’ensemble de leurs fonctions et à tous les niveaux d’intervention.

Toujours, le 21, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Félix-de-Valois a souligné son 50e anniversaire dans le cadre de la Soirée Honorifique des Gens d’Affaires. La Chambre de commerce a fait un hommage à feu, Mme Francine Thériault des Résidences funéraires F. Thériault inc. et à souligner les 90 ans d’entreprise. Également, un hommage tout spécial à Mme Ginette Robillard et M. Mario Rainville du IGA Roger Rainville & Fils inc., pour leur implication dans la communauté de Saint-Félix.

Décembre

Le 2, le Consul des États-Unis, Robert W. Thomas, était de passage au Château Joliette dans le cadre du dîner mensuel de la Chambre de Commerce du Grand Joliette.  Il a parlé.de son rôle de consul, des services qui sont offerts ainsi que de l’importance des relations entre les États-Unis et le Canada. Il a aussi mis en garde les convives contre la Chine. Selon lui, le gouvernement chinois irait à l’encontre des valeurs communes que le Canada et les États-Unis se partagent. Pour M. Thomas, le gouvernement de Donald Trump ne doit pas permettre que des entreprises chinoises participent au déploiement de la technologie 5G. Celle-ci sera bientôt présente dans tous nos aspects de notre vie. Il a rappelé que des entreprises que Huawei sont assujetties aux lois chinoises et pourraient être obligées de remettre les données personnes des citoyens au