Juillet

Le 9, Alchimiste Microbrasserie lance une série de bières appelée Brasser Lanaudière. Cette idée est en développement chez Alchimiste depuis l’acquisition de la microbrasserie par M. Pol Brisset en novembre 2019. Les deux premières collaborations à voir le jour sont un braggot au miel avec l’apiculteur Miel Morand ainsi qu’une bière sûre aux camerises avec l’entreprise agricole Camerise et Compagnie. Un logo et une image de marque épurée ont été développés en continuité avec la gamme Authentique d’Alchimiste par Émie Benoit du studio créatif Simplement.

Toujours le 9, la Chambre de Commerce du Grand a annoncé le lancement d’un tout nouveau service qui viendra en aide aux entreprises locales en cette période particulièrement difficile : Livraison Express Grand Joliette. En effet, ce projet pilote de livraison gratuite permet aux commerçants de pouvoir rejoindre leurs clients directement à la maison. Gratuit et livré en 24h, ce service sera assuré par Livraison Lamontagne et la Chambre de Commerce du Grand Joliette. Celui-ci sera offert, dans une première phase, à Joliette, Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Charles-Borromée. Éventuellement, le projet pourrait desservir l’ensemble des municipalités de la MRC de Joliette.

Aussi le 9,  véritable institution à Joliette, la Rôtisserie Joliette a été vendue au cours des derniers jours. Le restaurant, qui était à la propriété à part égale des frères Daniel et Patrice Goyet ainsi que Frédéric Benny, a été acquis par Foodtastic. Les pourparlers avaient débuté entre les deux parties, il y a quelques mois. Un des coactionnaires, Frédéric Benny, avait vendu les Rôtisseries Benny, situé sur la Rive-Sud de Montréal, l’automne dernier, à Foodtatic. Cette entreprise possède plusieurs chaînes de restaurants au Québec dont la Belle et le Bœuf, Au Coq, Nickels Delicatessen, Chocolato et La Chambre.

Le 15, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Matawinie est fière d’annoncer la création d’une nouvelle entreprise, la Brasserie Artisanale Côte à Beausoleil. Ce nouveau projet est l’idée de deux entrepreneurs d’expériences, Messieurs Jacob Stephens et Zacharie Nizan. Possédant tous deux des entreprises distinctes dans des domaines différents, ils s’unissent conjointement pour démarrer une nouvelle entreprise, la Brasserie Artisanale Côte à Beausoleil. Ils détiennent à leur actif bon nombre d’années d’expérience en brassage de bière et ils ont perfectionné plusieurs recettes à travers le temps. Jacob Stephens possède également une attestation de brasseur émise par l’Institut Brassicole du Québec (IBQ). Le projet permettra à Monsieur Stephens et Monsieur Nizan d’effectuer le brassage de bières artisanales, à même leur commerce, en plus d’en faire l’embouteillage, l’emballage, la vente et la distribution. Celle-ci se fera sous forme de canettes et de barils de 20, 30 et 50 litres. Sur un total de 8 lignes de fût installées au bar, 5 bières seront offertes en permanence, et ce, dès l’ouverture. Les 3 autres lignes de fût serviront à l’inauguration de nouveautés saisonnières. La Brasserie Artisanale Côte à Beausoleil se verra être un endroit décontracté et familial, où tous pourront venir déguster bière et pizza dans une ambiance chaleureuse.

Le 31, un peu plus de deux ans après son ouverture, Le Café Socié Thé, qui avait comme vocation d’offrir un endroit pour jouer à différents jeux de société, a annoncé sa fermeture définitive.  « L’équipe du Café Socié Thé à le regret de vous annoncer la fermeture définitive du café. En effet le crise sanitaire est venue à bout de nos ressources ». Le Café, situé sur la rue Saint-Paul à Joliette et qui était fermé depuis le 15 mars dernier en raison de la COVID-19, offrait plus de 300 jeux différents. Des soirées thématiques étaient aussi présentées. Un service de restauration était aussi disponible.

Août

Le 7, la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ) a présenté son bilan 2019 avec beaucoup de fierté.  En plus de ses services habituels dédiés aux entreprises de la MRC de Joliette, nous avons pu assister en 2019 à la concrétisation de plusieurs projets majeurs et structurants pour la MRC de Joliette. La stratégie d’attraction d’investissements, visant à revoir en profondeur les manières de faire de la CDÉJ en la matière et, à terme, à développer une communauté d’ambassadeurs au sein de l’écosystème. Pour une 2e année, la CDÉJ a reçu le support financier du programme fédéral ICIC pour la réalisation de différentes actions en 2019, tel que la création d’outils marketing. En parallèle, la CDÉJ a formé un comité de différentes organisations pour structurer des actions en lien avec le secteur commercial. Parmi les principales actions menées cette année, retenons le projet client mystère qui a permis d’évaluer les besoins de formation auprès de commerçants et les conseiller sur différents aspects à améliorer pour augmenter leurs ventes et être plus performants. Après 2 ans de travail et supporté par Arche Innovation, le Living Lab Lanaudière (LLL) s’est enfin concrétisé. Ce service de maillage technologique vise à offrir à des startups innovantes une zone d’expérimentation réelle qui dans les faits, est une entreprise lanaudoise prête à tester et les aider à finaliser le développement de leur technologie. En 2019, les conseillers de la CDÉJ ont rencontré 226 entreprises qui ont été soutenues dans leurs projets ou qui ont participé à l’une de nos activités. À travers les différents fonds d’aide financière, ce sont plus de 550 000$ qui ont été octroyés aux entreprises de la MRC. Ceci permettant de générer des investissements de 11,5M$ et de créer ou de maintenir 327 emplois au sein de notre milieu. Accompagnées par plus d’une trentaine de partenaires et collaborateurs, ce sont 42 événements ou activités qui ont été organisés par la CDÉJ, visant à informer, former et supporter les entreprises de la MRC de Joliette dans leur performance. À cela s’ajoute l’organisation ou la contribution de la CDÉJ à plusieurs activités toujours aussi courues comme le calendrier des formations, les Matinées Lanaudoises, les Recettes Gagnantes en affaires, le Défi Osentreprendre, les Journées de l’emploi à Joliette et bien d’autres. Ce sont d’ailleurs plus de 2 500 participants qui ont assisté à l’une ou l’autre de ces activités.

Le 17, l’entreprise  Milibec annonce qu’elle s’installera à Lavaltrie, au cours des prochains mois. En effet, la croissance de Milibec a fait en sorte que  l’entreprise, dont le siège social est actuellement à Repentigny, a fait l’achat d’un terrain dans le parc industriel, situé en bordure des autoroutes 40 et 31, afin d’y ériger un tout nouveau bâtiment pour leurs locaux administratifs et leurs entrepôts réfrigérés. Après 30 ans d’existence, Milibec est devenue une entreprise de référence dans la distribution alimentaire pour la volaille haut de gamme, les viandes distinctives ainsi que plusieurs autres produits connexes.

Photo courtoisie