Revue affaires – Juillet à septembre 2019

Photo Daniel Chamberland

Juillet

Le 3, suite à son premier conseil d’administration, la Chambre de Commerce du Grand Joliette a procédé à la nomination de son nouveau conseil exécutif. C’est Pierre-Luc Bellerose qui est le nouveau président.  Diplômé en développement économique et en gestion d’entreprise, le directeur général du Centre régional universitaire de Lanaudière, Monsieur Pierre-Luc Bellerose, possède une excellente connaissance des dossiers régionaux et nationaux. Ayant occupé le poste de conseiller politique au sein de plusieurs cabinets ministériels, dont celui de la vice-première ministre du Québec et ministre responsable de Lanaudière, ses fonctions lui ont permis d’acquérir une expérience significative sur le terrain, des atouts majeurs qui seront fort utiles dans le développement de la région. Très impliqué socialement, la gouvernance n’a plus de secrets pour lui alors qu’il siège sur de nombreux C.A.

Photo courtoisie Mélanie Émond

Août

Le 31, les restaurants Bâton Rouge Steakhouse & Bar, et les propriétaires et franchisés Spiro Markessinis et son fils Costa Markessinis, sont fiers d’annoncer que le plus récent restaurant Bâton Rouge est ouvert à Joliette, au 588 rue Saint-Charles-Borromée Nord dans l’ancien Scores. Le nouveau restaurant offre un design moderne, une atmosphère chic et décontractée au bar et dans la salle à manger, ainsi qu’un menu varié composé de plats frais et de grande qualité. Le restaurant peut accueillir environ 250 personnes et dispose d’un salon semi-privé pour les conférences, les événements spéciaux et les réunions de travail, ainsi que d’une grande terrasse accueillante. Le système de son ultramoderne et la musique d’ambiance se combinent pour créer une atmosphère à la fois élégante et décontractée. Avec des luminaires uniques installés dans chaque section qui s’agencent au foyer, l’ambiance est faite pour les invités, peu importe l’heure.

Septembre

Le 1er, le Lanauweb annonce que le mythique restaurant Chez Henri, fondé en 1957 par Henri et Christiane Majeau, a en effet été vendu à des intérêts locaux. La nouvelle a été annoncée aux employés jeudi le 29 août dernier. Les enfants de la famille ont également travaillé au sein de l’entreprise au fil des ans. Yves Pichette et Sonia Marchand, qui sont les propriétaires de l’entreprise Karam Fruits et Légumes et Pichette Alimetation de Joliette, sont les nouveaux propriétaires. Ceux-ci se sont portés acquéreurs non seulement du commerce mais aussi de la bâtisse et du terrain. Mme Majeau continuera de travailler au sein de l’entreprise tout comme les autres membres de la famille Majeau déjà en place. De plus, les enfants des nouveaux propriétaires, William et Tristan, se joindront à l’entreprise dans un avenir rapproché. Le restaurant compte actuellement 95 employés.

Le 12, le Club de santé Atmostphère de Joliette, a procédé au lancement du Programme Plus, un programme de fidélisation pour ses membres.  C’est ainsi, que les membres en se rendant chez un des 50 partenaires du programme, dans plusieurs champs d’activité, peuvent bénéficier de rabais allant de 10 à 25%.  Pour obtenir ces rabais, les membres doivent présenter leur carte de membres via une carte à puce et leur photo officielle du club Atmosphère via une application mobile.  Si le programme fonctionne bien, Hugo Tessier aimerait amener la même formule à la succursale de Beloeil, en plus de plus bonifier le nombre de partenaires à Joliette.

Le 23, La ministre déléguée au Développement Régional, Marie-Êve Proulx, a annoncé, le 23 septembre, la création d’un fonds de 943 000 $ visant à soutenir les entreprises œuvrant sur le territoire de la MRC. Ce Fonds Local de Solidarité (FLS) a pour objectif d’accélérer la réalisation de projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition d’entreprises sur le territoire de la MRC. Le FLS a été rendu possible grâce à la participation de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ avec un crédit variable à l’investissement de 750 000 $, de la FQM contribuant pour un montant de 100 000 $, ainsi que de la MRC contribuant pour une somme de 93 000 $. Grâce à son effet de levier, le FLS complétera le financement des projets d’entreprises du territoire. Il permettra aux entrepreneurs d’accéder à d’autres sources comme un prêt conventionnel d’une institution financière, une subvention, une mise de fonds ou un autre capital d’appoint. Le montant maximal des investissements qu’une entreprise peut recevoir du FLS est de 100 000 $.

Le 26, on a procédé à la première pelletée de terre officielle du futur Carrefour des Prairies. L’édifice, abritant quatre locaux commerciaux qui totaliseront 16 000 pieds carrés, sera situé sur le terrain inoccupé juste devant la Jolodium, longeant la rue Gauthier. La construction de la bâtisse se réalisera sur une période de quatre mois et les commerces, dont un magasin Dollarama, seront en opération dès le printemps prochain.

En collaboration avec Daniel Chamberland