Février

Le 10, une nouvelle brasserie sportive pourrait ouvrir ses portes à Joliette. En effet, La Broue Sport aura pignon sur rue au 25, Gauthier Sud. Couvrant une superficie de 4 200 pieds carrés, l’édifice a été rénové de fond en comble, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. On prévoyait accueillir ses premiers clients vers le début du mois de mai 2020 mais la pandémie a fait en sorte que l’ouverture a été reportée à une date ultérieure. La Broue Sport comptera environ 200 places à l’intérieur et 125 places supplémentaires sur sa terrasse extérieure. La Broue Sport offrira un menu typique d’une brasserie : steak, brochettes et Fish and Chips, mais également pizza, ailes de poulet, côtes levées, Hamburger steak, tartare, pâté au saumon et rôti de palette au goût du jour, entre autres. Pour ce qui est des bières, on y retrouvera tous les produits standards en bouteille et en fût, mais aussi quelques produits de microbrasserie. L’ouverture de La Broue Sport devrait créer environ 25 nouveaux emplois. La date d’ouverture n’est toujours pas connue en raison de la COVID-19.

Le 12, le Lanauweb a appris que le restaurant Pizza Hut de Joliette déménagera sous peu dans un nouveau local. Le restaurant sera désormais situé sur la rue Papineau à Joliette, dans l’ancien Marché 4 Saisons. Les derniers repas servis sur la rue Visitation ont eu lieu le 16 février. L’ouverture dans le nouveau local était prévue trois jours plus tard. Sur la rue Papineau, il y a seulement un service au comptoir.

Le 18, la 19e édition du Souper Tournant de la Chambre de Commerce du Grand Joliette fût couronnée de succès. Environ 125 personnes ont participé à cette activité de réseau au Jolodium de Notre-Dame-des-Prairies. Le concept de la soirée était simple. Lors de ce souper quatre services, les convives ont été invités à changer de table après chaque plat afin de maximiser le nombre de leurs contacts. Chaque service est animé autour d’un thème visant à faciliter les échanges entre les participants. Ce fût l’occasion parfaite pour rencontrer de nouveaux entrepreneurs ayant des réalités similaires et établir des liens avec de futurs partenaires.

Mars

Le 23, afin de continuer la bataille contre l’éclosion de la COVID‑19, d’assurer le respect des mesures d’urgence sanitaire et de se donner le plus de chances possible de réduire la contagion, le premier ministre du Québec, François Legault, a pris la décision de fermer toutes les entreprises et tous les commerces non essentiels jusqu’au 13 avril prochain. Ces mesures seront prolongées pour plusieurs semaines. Ce n’est qu’en juin que les salles à manger, les bars et les centre d’achat auront pu rouvrir.

Au cours des jours suivants, les Chambres de commerce annulent l’ensemble de leurs activités de la saison 2019-2020. La Chambre de Commerce du Grand Joliette a notamment annulé le traditionnel Salon Rendez-Vous Commerce, qui accueille des milliers de visiteurs chaque année aux Galeries Joliette.