Revue affaires – Janvier à mars 2019

Photo courtoisie

Janvier

Le 14, le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau a annoncé une aide financière de 2,6 M$  à Industries Mailhot, au nom du ministre responsable de Développement économique Canada. Navdeep Bains. Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec a accordé deux aides financières de 1,3 M$ chacune. Le premier soutien financier a permis à l’entreprise à l’optimisation de l’aménagement de son usine de Saint-Jacques afin de centraliser ses activités de production canadiennes. Le second permettra à l’entreprise de développer de nouveaux produits innovants, grâce à l’acquisition d’équipements de pointe. Ce faisant, Industries Mailhot pourra améliorer sa productivité, diminuer ses coûts de fabrication, optimiser la flexibilité de son usine et augmenter ses ventes. Les fonds, consentis par DEC, permettront à l’entreprise d’atteindre les objectifs de productivité qu’elle s’est fixés. La réalisation de ces projets générera des investissements totaux de près de 9 M$ ainsi que la création de 10 nouveaux emplois à Saint-Jacques. L’entreprise a été fondée en 1956. Elle se se spécialise dans la conception et la fabrication de vérins hydrauliques à la fine pointe de la technologie. Ces vérins sont principalement utilisés par les manufacturiers d’équipements mobiles, tels que camions à benne et remorques, camions de collecte de déchets et équipements de déneigement.

Février

C’est le 22 février prochain qu’une page d’histoire sera tournée, après 45 ans d’opération au 25 Gauthier sud a joliette. Ce sera la dernière soirée, un party de fermeture disco sous le thème des années 70 et 80. La nouvelle bâtisse, située sur le boulevard des Entreprises à Notre-Dame-des-Prairies, a été inaugurée le 12 mars. Le nouvel établissement est situé à côté du Rona. Celui-ci   peut accueillir jusqu’à 200 personnes à l’intérieur. La terrasse trois saisons aura une capacité de 150 personnes, soit une des plus importantes dans le nord de la région. Il y a aura aussi une table de billard et il sera possible de jouer aux dards. Il y aura également 2 écrans géants de 150 pouces. Il s’agit d’un projet de 1,6 M$. Les propriétaires prévoient augmenter à 40 le nombre d’employés une fois le déménagement complété.

Mars

Le 17, le 30e Salon Rendez-Vous Commerce s’est conclu sur une note des plus positives. Les Lanaudois ont une fois de plus été au rendez-vous, puisqu’à l’image de l’an dernier, ils ont convergé vers les Galeries Joliette au cours de ces quatre jours. Plus d’une centaine d’exposants ont vécu un Salon des plus dynamiques, proposant leurs services ainsi que leurs produits à plus de 60 000 visiteurs. Encore une fois cette année, Desjardins a reconduit son tirage de 1000$ durant le Salon. Une zone interactive Desjardins permettait de participer au tirage.  Pour souligner la 30e édition, les partenaires de l’événement se sont rassemblés pour offrir 4 certificats cadeaux de 250$ à dépenser chez les exposants du Salon Rendez-Vous Commerce. Un certificat par jour a été remporté.

Le 31, la deuxième édition des Journées de l’emploi à Joliette a pris fin lavec le salon virtuel qui a généré plus de 2 100 visites uniques sur la plateforme web. De son côté, le salon physique, tenu le 23 mars au Château Joliette, a accueilli plus de 800 chercheurs d’emploi. Cette deuxième édition a remporté un succès remarquable avec un achalandage global avoisinant les 3 000 visiteurs pour les deux volets des Journées de l’emploi à Joliette! L’objectif de cette édition était principalement d’attirer les chercheurs d’emploi de Lanaudière à foncer et se trouver un travail de qualité dans la région. Celui-ci semble avoir été atteint puisque 95 % des visiteurs au Château Joliette le 23 mars provenaient de Lanaudière. De son côté, la plateforme virtuelle a également eu l’effet escompté en faisant découvrir les possibilités d’emploi dans le nord de Lanaudière aux habitants du grand Montréal (75 % des utilisateurs provenaient de Montréal ou d’ailleurs).

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette