Janvier
Le 3, Opération Nez Rouge annonce qu’il a connu une hausse du nombre de ses raccompagnements pour 2017 dans Lanaudière. Ainsi, durant les 19 soirs que l’Opération a été en fonction, il y a eu 1155 raccompagnements. Cela représente une moyenne de 60 raccompagnements par soir, six de plus qu’en 2016. En 2016, il y avait eu 1354 raccompagnements échelonnés sur 24 soirs. Une somme de près de 25 000$ a été remise aux Scouts du district de Lanaudière. Cela représente une moyenne de 4$ de plus par raccompagnement. Cet argent servira aux jeunes scouts de la région pour leurs activités.
Février
Le 1er, la MRC de Matawinie a présenté ses nouvelles capsules vidéo patrimoniales. Il s’agit de quatre capsules qui relatent des faits historiques qui ont façonné le patrimoine matawinien et permis de développer une offre touristique importante. La première capsule vidéo expose le multiculturalisme de Rawdon, la seconde traite de l’écrasement d’un appareil de l’Aviation royale canadienne à Saint-Donat durant la Seconde Guerre mondiale et de l’émotion que cette tragédie avait suscitée à l’époque, la troisième transporte le public le long de la route des moulins menant de Saint-Félix-de-Valois à Saint-Michel-des-Saints et nous raconte leur importance historique pour la croissance du territoire. Enfin, la dernière nous conduit à Manawan et nous démontre le savoir-faire traditionnel et le travail artisanal du bouleau par le peuple Atikamekw. Ces capsules ont été réalisées dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2016-2017. Celle-ci est dotée d’une enveloppe de 50 000 $ provenant, à parts égales, du ministère de la Culture et des Communications et de la MRC de Matawinie.
Mars 2018
Le 6, après plusieurs années d’attente le viaduc du boulevard Sainte-Anne à Joliette sera enfin reconstruit. Cette reconstruction fait partie des investissements routiers 2018-2020 pour la région de Lanaudière qui ont été annoncés par le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, André Fortin. Un appel d’offres devait être lancé dès le lendemain. Les travaux devaient débuter quelques semaines plus tard pour s’échelonner sur environ huit mois. Au moment d’écrire ces lignes (18 décembre), le viaduc n’était toujours pas rouvert. Le coût de la reconstruction est évalué entre 5M$ et 10M$. Rappelons que depuis décembre 2014, à la suite d’une évaluation de la capacité portante, le MTQ avait procédé à la fermeture de la partie centrale du tablier et à la déviation des voies de chaque côté de cette dernière. La circulation à une voie par direction se poursuivait depuis ce temps. Le viaduc a rouvert le 21 décembre 2018.
Le 15, près de 300 parents et enfants fréquentant cinq services de garde à Notre-Dame-des-Prairies ont manifesté, sur l’heure du midi pour demander au Ministère de la Famille de ne pas mettre sa menace à exécution soit de fermer ces services de garde. En effet, un premier service de garde a dû fermer ses portes soit celui de Julie Bertrand, celui-ci étant situé devant l’école des Prairies. « J’avais reçu un avis de non-conformité en décembre dernier. Selon le Ministère, je devais acheter des matelas au sol en plus d’investir environ 100 000$ pour doter mon service de garde en installations et équipements fort coûteux et non nécessaire», a expliqué Mme Bertrand au Lanauweb. Le 14 mars, quatre autres services de garde de Notre-Dame-des-Prairies ont reçu la visite des inspecteurs du ministère de la Famille. Ces inspecteurs ont conclu que ces services étaient non-conformes. Des avis de fermetures ont été envoyés. Le ministère demandait que ces cinq services de garde doivent obtenir un permis spécifique, car ceux-ci, pour la clientèle 5-12 ans (âge scolaire) ne répondent pas aux normes applicables aux clientèles 0-5 ans. Devant cette situation, une importante mobilisation s’est mise en branle. Une page Facebook s’intitulant Protégeons nos services de garde 5-12 ans avait été créé et déjà plus de 800 personnes ont adhéré à cette page. L’inquiétude était palpable chez les parents et les enfants touchés.