Revue actualité – Avril à juin 2019

Photo courtoisie Alexandre Garceau. L’armée est même débarquée en renfort à Mandeville

Avril

La région de Lanaudière a été le théâtre de nombreuses inondations ce printemps.  Les MRC d’Autray et de la Matawinie ont été les plus touchées. À 18h, le 23 avril, 78 résidences avaient été inondées dans Lanaudière, soit 2 à Berthierville, 8 à La Visitation-de-l’Île-Dupas, 32 à Mandeville, 7 à Saint-Barthélemy, 16 à Sainte-Émilie-de-l’Énergie, 6 à Sainte-Geneviève-de-Berthier, 4 à Saint-Ignace-de-Loyola et 3 à Saint-Pauli. Un total de 235 résidences étaient isolées, dont 117 à Saint-Barthélemy et 85 à Mandeville. Enfin, on dénombrait 10 personnes évacués, soit 4 à Saint-Barthélemy, 3 à Saint-Côme, 2 à Sainte-Émilie-de-l’Énergie et 1 à La Visitation-de-l’Île-Dupas. L’armée est même débarquée en renfort à Mandeville. Ceux-ci ont été appelés à monter des digues afin de protéger le rang Mastigouche de la hausse du niveau de cours d’eau.

Le 6, un total de 49 personnes, provenant de la région de Lanaudière, ont reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour l’année 2019.  Il y avait deux catégories de médailles, soit celle du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (couleur bronze) et celle du Lieutenant-gouverneur pour les aînés  (couleur argent). Les récipiendaires pour la jeunesse sont Alexann Beauséjour, Claudia Bellemare, Anne-Marie Gendron, Thomas Girard-Pelletier, Royston Guay, Joël Houde, Mathis Langevin, Médéric Lavallée, Éliane Leblanc, Xavier Lemay, Vicky Simoneau et François Tremblay. La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés  a été remise à Carole Beausoleil (Mandeville), Thérèse Chaput (Notre-Dame-des-Prairies), André Chevalier (Sainte-Julienne), Jeanne de la Chevrotière (Sainte-Mélanie), Michel Désy (Berthierville), Aurèle Garceau (Saint-Thomas), Pauline Houle (Sainte-Julienne), Suzanne Jasmin (La Visitation-de- l’Île-Dupas) Liette Lapointe (Chertsey), Jacqueline  Le Clair (Lanoraie),  Suzanne Morin (Saint-Gabriel), Sr Lise Plante (Joliette), Lorna Jean Smith (Rawdon) ainsi que Guy Tardif (Saint-Donat).

Le 10. les maires et mairesses de la MRC de Montcalm ont présenté dans le cadre de la journée Montcalm, soyons fiers!  11 fiers citoyens, des ambassadeurs naturels, qui par leur fonction, leur implication ou l’amour porté à leur communauté font rayonner la MRC de Montcalm. Les récipiendaires sont: Xavier Bernard (Saint-Alexis), le Complexe Atlantide représenté par MM. Tommy Gagnon et Alain Turcotte et Mme Roxane Simpson (Saint-Calixte), Germain Majeau (Saint-Esprit), Françoise Richard (Saint-Liguori), Catherine Mailhot (Saint-Jacques), Jocelyne Allard (Saint-Roch-de-l’Achigan), Philip Pinard McManiman (Sainte-Julienne), Jacques Granger (Sainte-Marie-Salomé), Manon Bélanger (Saint-Lin-Laurentides) ainsi que Line Sauriol et Louis-Charles Thouin (MRC de Montcalm).

Le 28, la municipalité régionale de comté (MRC) de Joliette est heureuse d’annoncer le début des démarches en vue de l’élaboration d’un plan de mobilité durable. L’objectif de ce plan est de permettre d’assurer les besoins de mobilité de la population à long terme et de voir à optimiser les efforts déjà existants et déployés dans ce sens. En vue de terminer la démarche au plus tard en août 2020, l’organisme Vivre en ville a reçu le mandat d’accompagner la MRC au travers les différentes étapes prévues d’ici à l’adoption du plan final. La rencontre de démarrage du projet a eu lieu à la mi-mai et a permis établir le calendrier et la liste des étapes à réaliser. Durant cette démarche, la MRC souhaitait consulter les usagers, la population et les organismes partenaires du milieu. Il est prévu que le plan de mobilité durable intègre la planification globale du déploiement du réseau de transport collectif et de déplacements actifs sur l’ensemble du territoire de la MRC de Joliette. Le comité Transport de la MRC souhaite prioritairement évaluer et augmenter la performance de ses circuits urbains puisque ce plan de desserte est à revoir rapidement. Depuis le 1er juin 2017, la MRC a la responsabilité du service de transport collectif urbain, du transport adapté, du transport collectif en milieu rural et de plusieurs circuits régionaux, dont le circuit #50 Joliette-Montréal.

Le 29, le Lanauweb fait état d’une problématique importante au niveau du stationnement du Centre Hospitalier de Lanaudière depuis quelques semaines. « J’avais un rendez-vous médical et ça m’a pris 25 minutes pour accéder à la guérite. J’ai dû rebrousser chemin car il y a avait un message comme quoi le stationnement était complet », a mentionné au Lanauweb un usager visiblement irrité par la situation. Plusieurs employés du CHDL sont aussi mécontents. «  On a haussé le coût de 5 sous mais on manque de plus en plus de place pour se stationnement. Lorsqu’il y a changement de quart de travail, c’est très difficile d’en trouver une ainsi que dans les rues avoisinantes », a souligné un employé sous le couvert de l’anonymat Du côté du CHDL, on reconnaît la problématique « Nous avons effectivement observé un problème au stationnement des visiteurs au cours de l’hiver, lequel perdure également en ce moment à certaines périodes de la journée », a expliqué Hélène Gaboury, agente d’information au Centre hospitalier de Lanaudière. Elle ajoute que cet hiver, étant donné les grandes quantités de neige reçue, cela a eu un impact sur le nombre de places accessibles. « En raison de la neige, il était difficile de voir les lignes de stationnement, ce qui empêchait une utilisation optimale des places disponibles »,a-t-elle ajouté. Mme Gaboury souligne que le CHDL A procédé à de nombreuses embauches en plus de recevoir plusieurs stagiaires au cours des derniers mois, ce qui impacte également sur le nombre de places disponibles pour l’ensemble des stationnements du CHDL. Le CHDL a mis en œuvre, au cours des dernières semaines, des mesures correctrices. Ainsi, un agent de sécurité est présent dans le stationnement des visiteurs de 8 h à 16 h pour assurer une surveillance et diriger adéquatement les usagers et visiteurs dans les espaces disponibles du parc de stationnement. Enfin, un projet d’ajout de 131 places de stationnements, au stationnement des visiteurs est aussi envisagé.

Photo courtoisie

Mai

Le 1er, la succursale de Joliette de la Société Québécoise du Cannabis a officiellement ouvert ses portes sur la Place Bourget Sud. Ils étaient une quinzaine de personnes à attendre l’ouverture du magasin qui était prévue pour 10h du matin. Le magasin de Joliette a ouvert avec plusieurs mois de retard. Initialement prévu pour octobre 2018, mais l’élection d’un gouvernement de la CAQ a retardé l’échéancier, en raison de l’ajout des cégeps et des universités comme établissements scolaires. Parmi les produits offerts, il y a les fleurs séchées, le cannabis moulu, les huiles, etc.  La succursale est ouverte du mercredi au dimanche. Entre 15 et 20 personnes travaillent à la succursale de la SQDC de Joliette. Il s’agit de la 17e en opération pour le Québec.

Photo Guy Latour

Toujours le 1er, dans le cadre de la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, le Conseil Central de Lanaudière a dévoilé les grandes lignes d’une vaste campagne de la CSN contre les maternelles 4 ans. Ainsi, un rassemblement festif a eu lieu le 11 mai au parc Antonio-Barrette de Joliette. « Cet événement populaire et familial est l’occasion de rappeler à nos élus le Québec que nous voulons. Une chose est certaine, c’est que nous ne voulons pas des maternelles 4 ans mur à mur », avait déclaré en conférence de presse, Patricia Rivest, présidente par intérim du Conseil Central de Lanaudière. Il y eu des jeux gonflables lors de la fête familiale, un dîner aux hot-dogs et aux hamburgers. On a profité de l’occasion pour discuter avec les parents présents sur ce projet des maternelles 4 ans.

Le 8, la Coop fédérée annonce que la région de Lanaudière accueillera, les 24 et 25 août prochain, la sixième édition du Défi-Vélo La Coop. L’objectif de cette année était d’avoir 175 cyclistes, soit des employés de La Coop fédérée, de son réseau de coopératives, de Groupe BMR, des marchands BMR, d’Olymel, de Sollio Agriculture, de Groupe Filgo-Sonic, ainsi que les administrateurs. On souhaitait aussi amasser 300 000$. D’ailleurs, le PDG de La Coop fédérée figurait parmi les participants de cet événement.

Le 14, plus d’une centaine de délégué-es des syndicats affiliés à la CSN des quatre coins de Lanaudière étaient réunis pour assister au 65e Congrès du Conseil central de Lanaudière–CSN, au Château Joliette.  Plusieurs enjeux étaient à l’ordre du jour durant ces quatre jours. Plusieurs conférences sont aussi au programme dont celles de Carol Alain et de Dany Dubé. On a notamment parlé de pénurie de main-d’œuvre, de transport, d’éducation, de la santé et les services sociaux, d’environnement, des jeunes, de la condition féminine et la santé et sécurité au travail De passage dans Lanaudière, le président de la CSN, Jacques Létourneau, a tenu à rappeler l’importance des conseils centraux comme acteurs de premier plan pour assurer des changements sociaux durables dans toutes les régions du Québec. Le congrès 2019 avaient enfin une saveur particulière pour Francine Ranger qui n’a pas renouvellé son mandat en raison de problèmes de santé.

Le 18, lors du congrès annuel de l’Association des chefs en sécurité incendie (ACSIQ), tenu à La Malbaie, M. Daniel Brazeau, directeur du Service de sécurité incendie de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray s’est vu attribuer le Prix d’excellence Paul-Perreault. Ce prix rend hommage à des personnes qui contribuent de façon remarquable à améliorer la sécurité incendie au Québec. Il a été institué à la mémoire de M. Paul Perreault, un homme passionné par son métier ayant apporté beaucoup au milieu de la sécurité incendie, notamment pour une meilleure formation des pompiers. En plus de quarante années de carrière, monsieur Brazeau a su faire sa marque dans le domaine de la sécurité incendie à travers le Québec et même au pays, lui qui a été nommé Chef pompier permanent de l’année au Canada en 2015.

Le 21, le pape François a procédé à la nomination de Mgr Louis Corriveau à titre d’évêque du diocèse de Joliette. Jusqu’à aujourd’hui, Mgr Corriveau était l’un des évêques auxiliaires du diocèse de Québec. Dans un même temps, sa Sainteté le pape François a accepté la renonciation de Mgr Pierre Morissette comme évêque du diocèse de Saint-Jérôme, et Mgr Raymond Poisson assume aujourd’hui la gouvernance pastorale de ce diocèse. Depuis mai 2018, Mgr Poisson était l’administrateur apostolique du diocèse de Joliette et l’évêque coadjuteur du diocèse de Saint-Jérôme. Mgr Corriveau est né à Sainte-Marie-de-Beauce, au Québec, le 23 mars 1964. Il a été ordonné prêtre de l’archidiocèse de Québec le 16 juin 1990. Le 25 octobre 2016, il a été nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Québec. En succédant à Mgr Raymond Poisson, Mgr Louis Corriveau devient le 7e évêque de l’histoire de l’Église de Joliette. Sa cérémonie d’installation a eu lieu le 28 juin.

Photo courtoisie

Le 22, afin de conserver les milieux naturels et d’encourager des initiatives à caractère environnemental, la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez a lancé un tout nouveau programme de soutien aux initiatives pour la protection de l’environnement. Les objectifs du programme sont d’assurer la protection, l’amélioration et la mise en valeur de l’environnement, d’accroître les connaissances environnementales et de maintenir l’intégrité des milieux naturels. Les organismes comme les associations ou regroupements de citoyens (par exemple, les associations de lacs) ainsi que les organismes sans but lucratif du secteur ont été invités à soumettre leurs projets.

Toujours le 22, trois MRC du nord de Lanaudière s’unissent afin de lancer le projet Circuits Lanaudière. Il s’agit d’un circuit de vélo balisé reliant les municipalités des MRC Matawinie, Montcalm et Joliette. Après quelques présentations auprès des municipalités intéressées, une première phase est réalisée qui relie les municipalités de Rawdon, Saint-Liguori, Saint-Ambroise- de-Kildare, Sainte-Mélanie, Sainte-Béatrix et Saint-Jean-de-Matha.  En plus d’assurer une circulation des cyclistes sur les routes municipales moins achalandées plutôt que d’emprunter des routes provinciales pour rejoindre les différentes municipalités, l’objectif de Circuits Lanaudière est aussi de faire la promotion de la région de Lanaudière. Les circuits sont balisés avec des panneaux installés de façon permanente sur les routes. Ils s’adressent à une clientèle cyclo-sportive et cyclo-touristique favorisant les trajets sur les routes municipales et sont aussi pensés pour avantager les attraits touristiques tels que les parcours gourmands, sites touristiques, etc. Il y a des circuits de 20, 40, 60, 80 et 100 km. Une seconde phase verra le jour à l’ajout de Saint-Alphonse-Rodriguez et Sainte-Émélie- de-l’Énergie en font partie.

Le 27, après plusieurs années d’attente, les automobilistes ont appris une bonne nouvelle alors qu’on a annoncé la réfection de la chaussée sur le rang Double à Saint-Liguori.  Le projet estimé à environ 2 600 000 $ est possible grâce à une subvention de 1 984 760$ du programme d’aide à la voirie locale volet redressement des infrastructures routières locales. Le début des travaux ont débuté  dans la semaine du 10 juin pour se terminer à la fin de l’été.

Le 27, le regroupement « Destination Saint-Jean-de-Matha », formée de 11 entreprises partenaires ont procédé au lancement de quatre capsules vidéo et d’un site web afin de mettre en valeur cette municipalité. En tout, quatre capsules vidéo ainsi qu’un site Web ayant pour thème : « Découvrez Saint-Jean-de-Matha comme vous ne l’avez jamais vu: pour son patrimoine et sa culture, pour son terroir et sa gourmandise, pour sa nature et ses plaisirs » ont été créées pour l’occasion. Ces capsules, réalisées par les productions Synop6, on été dévoilées progressivemen, la première (une capsule générale de 30 secondes) ayant été publiée le 27 mai. Le regroupement, initialement composé de 5 partenaires lorsqu’il a pris naissance en 2016, est aujourd’hui constitué de onze institutions Mathaloises, dont l’Abbaye Val Notre-Dame, la Cabane à sucre Côte-à-Joly, le Centre de Villégiature et de Congrès Lanaudière, le CRAPO de Lanaudière, la Ferme Vallée Verte, La Maison du Pain d’Épices, la Maison Louis-Cyr, la Montagne Coupée, le Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, Qui sème Récolte! et Ski Montagne Coupée. Avec cette stratégie dévoilée, le visiteur pourra trouver des escales inspirantes à visiter à seulement quelques minutes les unes des autres. Les personnes de tous âges, les familles, les couples et les groupes peuvent en bénéficier, et ce, en toute saison. Ce projet a été rendu possible avec l’appui de la Chambre de commerce de Saint-Jean-de-Matha et le soutien financier de la Municipalité de Saint-Jean-de-Matha et de la MRC de Matawinie.

Photo Guy Latour

Le 29, la Ville de Joliette a procédé au lancement d’un jeu vidéo interactif afin de sensibiliser les jeunes de 8 à 12 ans à l’importance de son histoire. Joliette 3000 propose une expérience ludique et engageante tout en étant éducative.  « On souhaite capter leur attention en leur faisant découvrir Le jeu de type « vintage » à défilement horizontal (style Mario Bros) est ponctué de rencontres avec des personnages importants de l’histoire de la Ville de Joliette. Ils parlent de leur réalité et des événements qui ont constitué des moments clés pour la Ville. Déjà, plusieurs écoles du 3e cycle de Joliette ont été invitées à faire connaître ce jeu à leurs élèves.  La Ville a aussi acheminé un guide pédagogique facilitant la présentation et l’utilisation du jeu dans le cadre scolaire. Les professeurs sont ainsi invités à proposer l’expérience à leurs élèves. Si les joueurs se rendent jusqu’à la fin du jeu, ceux-ci seront invités à construire le Joliette de demain. Joliette 3000 est un jeu gratuit qui est disponible en tout temps en ligne au www.joliette3000.ca autant sur une plateforme mobile (tablette, téléphone intelligent ou lecteur numérique à écran tactile) que sur un ordinateur.

Le 31, le Lanauweb annonce, en primeur, que les employés de l’hôtel de ville de Saint-Liguori ont dû être relocalisés, au cours des derniers jours, en raison de problèmes de moisissure dans la bâtisse. C’est des dégâts d’eau survenus à l’hiver 2019 qui sont à l’origine de cette problématique. Saint-Liguori a pris cette mesure après que des employés aient consulté un médecin en raison d’allergies. Des tests ont confirmé que ce problème de santé était causé par l’hôtel de Ville. L’hôtel de ville et la salle municipale pourraient demeurer fermés jusqu’à la fin de la présente année. Outre la toiture, la bâtisse aurait aussi des problèmes au niveau de la structure. Le bureau municipal a été relocalisé au 840 rue Richard. Cette relocalisation touche quatre employés au total. L’hôtel de ville, qui a été construit dans les années 60, a été rénové à quelques reprises au fil des années.

Photo courtoisie Richard Prud;homme

Juin

Le 1er avait lieu la 4e édition du Berthi & Broue à Berthierville, organisé par la Chambre de commerce et d’Industrie Berthier / d’Autray. L’évènement présenté par Desjardins, s’est déroulé sous un soleil radieux d’été, les organisateurs ne pouvaient pas espérer mieux. C’est plus de 3 500 personnes qui sont venues déguster les bières des 12 microbrasseries présentes, cassé la croûte dans l’un des 5 foodtrucks et festoyer au son des artistes présents tout au long de la journée. L’espace familiale a également attirée les plus jeunes qui se sont bien amusés dans les jeux gonflables. Grâce aux visiteurs, aux microbrasseries, aux foodtrucks et à nos partenaires cet évènement fût un succès.

Le 3, Les membres du Syndicat régional des travailleuses et travailleurs en CHP-CSN de la résidence Le St-Ambroise ont déclenché une grève de trois jours. En négociation depuis juillet 2018, les parties sont maintenant confrontées à une impasse des discussions. Malgré l’intervention d’un conciliateur du ministère du Travail, à la demande de la partie syndicale, les parties demeurent sur leurs positions respectives. Cette situation force donc les membres du syndicat à faire la démonstration de leur détermination et de leur solidarité par l’exercice de la grève. Le cœur du litige est la bonification des conditions salariales de la convention collective. L’employeur plaide l’incapacité de payer alors qu’il refuse tout exercice de transparence économique qui pourrait justifier telle incapacité.

Le 6, le conseil municipal de Sainte-Julienne a souligné la fin des travaux d’agrandissement et d’aménagement du nouvel hôtel de ville en présence d’employés municipaux et d’acteurs qui ont travaillé au projet. Maintenant localisée au centre-ville, cette nouvelle infrastructure remplace l’ancien hôtel de ville, complètement détruit par un incendie en mars 2016. Rappelons qu’une aide financière du gouvernement du Québec de plus de 2,5 M$ a été octroyée à la Municipalité pour la réalisation de ce projet. L’investissement gouvernemental-municipal s’élève à plus de 4,2 M$.

Le 7, Saint-Félix-de-Valois a procédé à la mise à jour de sa Politique familiale municipale (PFM). Le conseil municipal a relancé la procédure en décembre 2018 avec l’embauche d’une chargée de projet, Géraldine Lepicard, grâce à une subvention du ministère de la Famille. Le conseil a également nommé M. Sylvain Trudel comme conseiller chargé de la démarche qui se réalise avec le soutien de M. Richard Martin, accompagnateur au Carrefour action municipal et famille (CAMF). Suite à cela, un appel à tous a permis la mise en place d’un comité citoyen qui se réunit ponctuellement afin de porter cette mise à jour en structurant la définition de famille, les valeurs de la politique, le bilan de la dernière PFM et en décortiquant les enjeux de la municipalité. La population félicienne a été invitée à répondre à un questionnaire. Le comité de la PFM prévoit la présentation d’une version finale de la politique et du plan d’action pour l’adoption par le conseil municipal d’ici l’été 2020.

Le 10, la Ville de Saint-Gabriel et la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon ont dévoilé  programmation de la quatrième édition du Festival d’été de Saint-Gabriel qui se déroulera durant l’été. Le Festival d’été de Saint-Gabriel déborde encore cette année d’événements colorés, dont les grands spectacles de l’été, soit le 23 juin pour la Fête nationale avec le groupe Rock Patente et le feu d’artifice, ainsi que le 31 août avec La Chicane en fermeture de rideau de cette 4e édition. Ce spectacle de clôture a été suivi d’un feu d’artifice. Fait à noter, ces spectacles ont été présentés gratuitement sans chapiteau à la plage municipale, beau temps, mauvais temps.  En plus des grands spectacles à la plage, la 4e édition du Festival d’été de Saint-Gabriel comprenait tous les incontournables, comme le tournoi de pêche de l’association des pêcheurs du lac Maskinongé, l’Accueil aux touristes, Autopassion, le Maski-Kayak et le Maski-Nage, le festival Au Rythme du Country, le cinéma à la plage, le tournoi de Beach Volley et les spectacles sous le chapiteau avec la formation rétro The Mel’s et le retour fort attendu de l’événement cubain Holà Cuba. De plus, l’événement Les d’août mardis a fait un retour cette année dans la programmation régulière avec 3 spectacles présentés gratuitement soit Fred Beauchamp & Les Bémoles (francophone), Le Bruit court dans la ville (trad) et Oaks Above (pop rock).

Le 13, la Ville de Joliette a procédé au lancement d’une campagne de sensibilisation dans le cadre de son projet de sécurisation des pourtours d’écoles. Intitulée « La route, partage-moi ça! », celle-ci rappelle avec humour et pertinence les bons comportements à adopter pour un partage harmonieux de la route. Destinée aux piétons, cyclistes et automobilistes, cette campagne vise aussi et surtout à expliquer les nouveaux aménagements déployés dans certaines intersections, aux abords des zones scolaires, pour réduire la distance de traversée des piétons et la vitesse de manœuvre des automobilistes. Ces aménagements se traduiront par du marquage au sol, ajout de bollards et dos d’âne : des installations permettant de créer de nouvelles zones de protection pour tous les usagers et d’ainsi sécuriser leurs déplacements dans la ville. À pied, à vélo ou en voiture! Quatre intersections de Joliette sont ciblées soit la rue Beaudry, aux intersections des rues Notre-Dame et De Lanaudière; la rue De Salaberry, aux intersections des rues Laval et Olivier; la rue Ladouceur, aux intersections de la rue Calixa-Lavallée et du Chemin des Prairies ainsi que la rue Bordeleau, à l’intersection de la rue du Juge-Guibault. Ultérieurement, après l’analyse et les ajustements requis apportés au concept, ces nouvelles zones de protection seraient possiblement transposées de façon permanente par l’ajout de saillies de trottoir en béton et la surélévation des intersections qui viendrait compléter les travaux de réaménagement.

Le 23 et 24, contrairement aux années antérieures, le beau temps était au rendez-vous lors des festivités de la Fête Nationale dans le nord de Lanaudière. À Joliette,  plus de 22 000 personnes ont assisté, au parc Louis-Querbes aux différentes activités de la Fête régionale avec, comme clou de la soirée du 23 juin, le spectacle du groupe Les Trois Accords qui ont interprété leurs plus grands succès. Le feu d’artifice fût aussi spectaculaire. Toujours le 23, à Saint-Charles-Borromée, près de 4 000 personnes se sont rassemblées au parc Bosco alors qu’à Notre-Dame-des-Prairies, ils étaient plus de 1 500. 12 000 personnes se sont rassemblées à Lavaltrie et 2500 à Saint-Liguori.

Photo Guy Latour