Cela fait plusieurs mois que la Ville de Lavaltrie œuvre à mettre en place un Programme particulier d’urbanisme, qui vise à revitaliser son cœur villageois. En étroite collaboration avec la firme L’Atelier Urbain, une première consultation publique avait été organisée, afin de prendre le pouls des acteurs du milieu et des citoyens. Le 2 novembre dernier, le conseil municipal adoptait le projet de règlement modifiant le Plan d’urbanisme pour y intégrer un programme particulier d’urbanisme ainsi que l’ensemble des projets de règlements de concordance.

Les Lavaltroises et les Lavaltrois sont donc invités à se rendre sur le site Internet de la Ville (https://www.ville.lavaltrie.qc.ca/info/actualites/communique/consultation-publique-programme-particulier-durbanisme afin de prendre part à la consultation publique virtuelle, qui s’échelonnera sur 15 jours. Sur cette même page, se trouve un lien menant à une présentation complète du programme, via la plateforme Pretzi, ainsi que tous les documents en lien avec la réglementation. Il est également possible d’y consulter le Programme particulier d’urbanisme exhaustif en version électronique, ainsi que l’avis public en lien avec ce grand projet. Les citoyennes et citoyens qui souhaitent se prononcer ou poser des questions doivent le faire par courriel à l’adresse : greffe@ville.lavaltrie.qc.ca d’ici le 26 novembre prochain, inclusivement. En temps normal, une consultation publique devait avoir lieu, mais compte tenu de la pandémie et de l’interdiction de rassemblement, la législation permet de procéder à une consultation écrite.

De par cette démarche, les élus municipaux souhaitent faire du centre-ville de Lavaltrie un milieu de vie animé, qui possède une âme et un cachet unique, à l’image de sa population.