Retour des cadets de la Sûreté du Québec cet été à Saint- Charles-Borromée

photo courtoisie

Cette année encore, la Ville de Saint-Charles-Borromée bénéficiera du Programme de cadets de la Sûreté du Québec durant la période estivale. Quatre cadets sillonneront le territoire de la MRC de Joliette du 1er mai au 30 septembre prochain pour faire de la sensibilisation auprès de la population et soutenir le personnel municipal dans certains dossiers.

Ce programme, qui en est à sa 11e édition, permet d’accroître la présence de la SQ dans la communauté et de rassurer la population en rapprochant les services policiers des citoyens. La présence des cadets policiers contribue à augmenter le lien de proximité avec les Charlois. Évidemment, ces cadets ne remplacent pas les policiers, car ils ne peuvent pas donner de contraventions par exemple, mais ils constituent assurément une valeur ajoutée en les épaulant.

Les cadets assurent une présence et effectuent de la surveillance et de la sensibilisation sur le terrain, dans les camps de jour et dans les résidences pour aînés. Les cadets se déplacent également dans les parcs et sur les pistes cyclables pour répondre aux questions des citoyens et faire respecter la règlementation. En cette période de pandémie, les cadets ont aussi le mandat de rappeler aux citoyens les consignes sanitaires émises par les autorités de la santé publique.

« On accueille ce projet avec beaucoup d’enthousiasme. La présence de ces étudiants est favorable, car elle est bien souvent dissuasive. Ils jouent un rôle important de prévention en établissant des liens faciles avec la population, particulièrement auprès des plus jeunes. », soutient le maire, M. Robert Bibeau.

Rappelons que ce Programme représente, pour les étudiants, une occasion de se familiariser avec le métier et d’acquérir une expérience de travail inoubliable sur le terrain en plus d’attirer de nouveaux candidats vers la carrière policière