La station de radio CFNJ-FM diffusera « RÉPERTOIRES », une émission spéciale sur les répertoires de musique traditionnelle transmis dans Lanaudière le dimanche 9 janvier 2022 à 19 h 30. Cette émission de radio est une idée originale de Philippe Jetté et David Simard qui réalisent actuellement un projet de recherche et de création autour des répertoires instrumentaux traditionnels lanaudois.

Les initiateurs du projet feront écouter aux auditeurs des enregistrements inédits de cinq violoneux et de six joueurs d’accordéon du grand Lanaudière. De plus, ils interpréteront eux-mêmes trois pièces choisies. Un invité de marque sera présent pour l’occasion. Il s’agit de M. Raynald Ouellet, un accordéoniste de Montmagny nommé maître de traditions vivantes par le Conseil québécois du patrimoine vivant, un prix prestigieux décerné par l’organisme de regroupement national. M. Ouellet vulgarisera les techniques de jeu des accordéonistes lanaudois, en plus de performer deux pièces faisant ainsi le parallèle avec le jeu d’accordéon au Québec.

L’émission « RÉPERTOIRES » est le fruit d’une écoute attentive de plus de 1 000 pièces instrumentales par les deux artistes engagés. « Les auditeurs seront ravis de découvrir ces musiciens et ce répertoire de danse dénichés, notamment, par Philippe Jetté qui a réalisé plusieurs projets de collectes auprès de musiciens traditionnels dans Lanaudière », s’enthousiasme le violoneux David Simard. « C’est un rendez-vous à ne pas manquer le 9 janvier au 99,1 ou 88,9 FM », invite Nicolas Bellemare, co-directeur général de CFNJ.

Le projet est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la MRC de Montcalm, de la Ville de Joliette et du Conseil québécois du patrimoine vivant, en collaboration avec CFNJ-FM.

RAPPEL : RECHERCHE DE PHOTOS ET D’ENREGISTREMENTS

Le duo est toujours à la recherche d’enregistrements et de photos de musiciens du terroir conservés dans les familles lanaudoises. « Nous sommes curieux d’entendre les airs instrumentaux transmis oralement dans votre famille ou votre communauté et nous souhaitons permettre la sauvegarde et la continuité de ce répertoire », affirme Philippe Jetté, intervenant en traditions vivantes. Vous êtes invités à manifester votre intérêt à partager vos archives familiales à info@traditionsvivantes.com ou au 450 397-2313.

Restez à l’affut, car le duo présentera plusieurs ateliers de transmission, conférences et spectacles en 2022.

Information : www.traditionsvivantes.com. Suivez le Duo Jetté-Simard et les activités du projet sur leur page Facebook.