Bien que la situation pandémique ne soit pas encore derrière nous, le Centre de services scolaire des Samares se réjouit des avancées réalisées afin de retrouver un peu plus flexibilité au niveau de l’organisation scolaire. Tout d’abord, quelques mesures ont été levées ou assouplies comparativement à l’an dernier et les élèves et le personnel pourront assurément en apprécier les effets. Le maintien des bulles-classes n’est désormais plus requis et les activités parascolaires et sportives seront à nouveau permises.
Port du masque à l’intérieur
Néanmoins, les élèves à partir de la première année du primaire, au secondaire, à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle devront obligatoirement porter le masque de procédure à l’intérieur, y compris en salle de classe et à bord du transport scolaire, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Il est à noter que pour l’instant, le port du masque de procédure est exigé, que votre enfant ait reçu ou non la couverture vaccinale contre la COVID-19. Les masques continueront d’être fournis par l’école, à raison de deux par jour. Pour la première journée, le Centre de services scolaire demande aux familles de fournir un masque aux élèves et celui-ci sera changé à leur arrivée à l’école.
Passeport vaccinal – activités parascolaires au secondaire
De plus, le ministre de l’Éducation a émis des directives concernant la reprise des activités parascolaires. Les élèves de 13 ans et plus devront présenter leur passeport vaccinal pour être en mesure de participer à certaines activités qui se tiendront en marge de la journée scolaire. Toutefois, les activités prévues pendant la journée scolaire, y compris la participation à des concentrations ou des programmes particuliers, comme sport-études, par exemple, ne sera pas assujettie au passeport vaccinal.
Cliniques de vaccination en milieu scolaire
Le CSS des Samares travaille en collaboration avec la Santé publique pour tenir prochainement une nouvelle série de cliniques de vaccination en milieu scolaire pour les élèves de 12 ans et plus qui souhaiteraient recevoir une première ou une deuxième dose du vaccin contre la COVID-19. Plus d’information à ce sujet est à venir dans les prochains jours. Entretemps, le CSS des Samares rappelle qu’il est toujours possible de recevoir le vaccin dans la communauté en prenant rendez-vous via Clic-santé.
Services éducatifs à distance
Enfin, tel que le prévoit le ministère de l’Éducation, le Centre de services scolaire des Samares rendra disponibles des services éducatifs à distance et ce, lorsqu’un enfant (ou une personne avec qui il réside) présente un risque de complications graves s’il contracte la COVID-19. Puisque la situation épidémiologique, le statut vaccinal de la personne et le contexte environnemental peuvent avoir beaucoup évolués, les élèves concernés devront présenter un billet médical émis récemment pour bénéficier de ce service. Les billets de l’année précédente ne sont pas reconduits. Dans les circonstances, le Centre procède actuellement à l’analyse des besoins afin de déterminer les modalités de notre offre de services éducatifs à distance, qui sera mise en place le plus tôt possible pour l’année scolaire 2021-2022.